fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 04.10.2019 à 18h44 | Mis à jour le 04.10.2019 à 18h50
    Imprimer
    Des manifestants font face aux forces de sécurité irakiennes, le 3 octobre 2019 à Bagdad AHMAD AL-RUBAYE-AFP

    Les forces de sécurité irakiennes ont tiré vendredi sur des dizaines de manifestants dans le centre de Bagdad, au 4e jour d'un mouvement de contestation qui a fait 33 morts à travers le pays, selon des journalistes de l'AFP.

    Parti mardi de Bagdad, le mouvement réclamant des emplois pour la jeunesse et le départ des dirigeants "corrompus" a gagné la quasi-totalité du sud du pays.

    Outre les 33 morts, des centaines de personnes ont été blessées, selon des responsables.

    Vendredi matin, l'internet était coupé dans la majeure partie du pays.

    A Bagdad, les forces de sécurité ont tiré à hauteur d'homme, et pas en l'air, sur des dizaines de protestataires, selon les journalistes de l'AFP.

    Dans la nuit, le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a défendu le bilan de son gouvernement et sa gestion de la crise qui, a-t-il averti, menace "de détruire l'Etat tout entier".

    Fait inédit en Irak, le mouvement est né sur les réseaux sociaux d'appels qu'aucun parti politique ou leader religieux n'a revendiqués.

    Mais les Irakiens étaient vendredi dans l'attente du prêche du grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour la grande majorité des chiites d'Irak et qui jouit d'une grande influence politique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS