fbpx
    JO Tokyo 2021
  • © 2020 AFP | Crée le 28.01.2020 à 22h28 | Mis à jour le 30.01.2020 à 07h03
    Imprimer
    Guillaume Gille, alors entraîneur adjoint de l'équipe de France de hanball, donne des insructions lors du match contre la Slovénie au Mondial, le 26 janvier 2017 à Paris FRANCK FIFE-AFP/Archives

    Guillaume Gille a été nommé sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball, en remplacement de Didier Dinart, écarté, et aura pour mission de qualifier les Bleus pour les Jeux olympiques de Tokyo dans moins de trois mois, a annoncé mardi la Fédération (FFHB).

    Dinart, 43 ans, paie au prix fort les mauvais résultats des Français à l'Euro-2020 en Norvège, éliminés dès le premier tour et contraints de passer par un tournoi de qualification couperet du 17 au 19 avril à Paris-Bercy avec la Croatie, le Portugal et Tunisie pour voir les JO-2020 cet été (24 juillet-9 août).

    Championne olympique en 2008 et en 2012, encore en argent aux JO-2016, la France n'a jamais raté les Jeux olympiques depuis son émergence sur la scène internationale en 1992 et les "Bronzés" de Barcelone.

    "Compte tenu de l'enjeu et de l'échéance, j'ai décidé que la décision de sa mise à l'écart devait être prise. Faire porter la responsabilité à Didier serait injuste. Elle est portée par tous, à commencer par moi. C'est ce que j'ai eu l'occasion de dire aux membres du staff et aux dirigeants", a affirmé le président de la FFHB Joël Delplanque lors d'une conférence de presse, à la Maison du handball à Créteil.

    Depuis septembre 2016, Gille, 43 ans, a d'abord été coentraîneur de Dinart, puis son adjoint. Il était en charge de la préparation physique et de l'analyse vidéo au cours du dernier Euro.

    Ancien demi-centre, notamment de Hambourg et de Chambéry, l'aîné de la fratrie Gille -ses deux frères Bertrand et Benjamin ont eux aussi été internationaux- a participé à quelques-uns des plus grands succès de l'équipe de France, avec la génération des "Costauds" puis des "Experts". Il a ainsi remporté tous les plus grands titres à deux reprises: les JO (2008, 2012), le Mondial (2001, 2009) et l'Euro (2006, 2010).

    Le nom de son adjoint sera précisé en mars, a indiqué la fédération.

    L'Euro-2020, conclu prématurément avec deux défaites contre le Portugal (28-25) et la Norvège (28-26), a été un fiasco total pour l'équipe de France.

    Le TQO à Paris-Bercy, qui délivre deux billets pour le Japon, s'annonce compliqué, avec notamment les Croates, vice-champions d'Europe dimanche, et les Portugais, qui ont battu la France à deux reprises en neuf mois. La première victoire des Portugais avait eu lieu en avril 2019 à Guimaraes lors des qualifications pour l'Euro-2020.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS