fbpx
  • | Crée le 31.10.2014 à 16h30 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h50
    Imprimer
    Le salon de l'informatique et du multimédia se tiendra jusqu'à dimanche à la Maison des artisans, quai James-Cook. Photo M. Ch.

     

    • Salon informatique et multimédia

    Le 21e Salon de l’informatique, du téléphone, du multimédia et de l’Internet s'est ouvert à la Maison des artisans, à Nouville. L’occasion, jusqu’au dimanche 2 novembre, de découvrir les nouveautés dans ces domaines de pointe, qui couvrent également la télévision ou les jeux vidéo. Une vingtaine d’exposants seront répartis dans deux salles.
    Tél. : 27 58 85. Tous les jours de 9 heures à 18 heures, sauf dimanche, de 9 heures à 17 heures. Entrée gratuite.
     

    • La mer pour tous

    L’association Odyssée, avec différents partenaires institutionnels, associatifs et privés, organise la 6e édition de La mer pour tous, Nâ wië kâ jè diri, samedi 1er novembre à la darse de Tibarama, à Poindimié. De nombreuses activités nautiques, pour petits et grands, seront proposées de 8 heures à 16 heures. Deux spectacles d’« acrobatie poétique sur voilier », de la Compagnie la Loupiote, seront joués : Les Navigateurs, entre midi et 13 heures, puis Entre île et aile, entre 16 heures et 17 heures.
    Gratuit. Navette assurée par la commune entre Tiwaka et Tchamba. Contacts : Caro 42 52 14, Michel 42 59 22, Christophe : 42 58 77.

     

    • Le Centre d’art, le Théâtre de l’Ile et le centre culturel Tjibaou proposent trois pièces différentes en cette fin de semaine.

    - Salon de coiffure pour dames
    Mise en scène par Dominique Jean, Salon de coiffure pour dames est une création collective de la Compagnie de l’archipel. Cinq amies de longue date se retrouvent dans un salon de coiffure pour préparer un événement important. Et très vite, elles glissent vers le commérage. De la vie des autres, au monde, en passant par les hommes et l’amour, tout y passe. « Ma création Portrait d’Elles, en 2010, ayant eu un grand succès, j’ai décidé cette fois de reprendre l’esprit du spectacle », explique Dominique Jean. Parti de témoignages de femmes et de réflexions au sein de la troupe, la compagnie a ainsi décidé de les lier à travers un scénario soumis à un auteur, pour ne pas tomber dans l’anecdotique. Le résultat : « une pièce fraîche, enjouée, très actuelle, pleine d’humour, de sarcasmes et d’émotions communicatives », assure Dominique Jean.
    Représentations aujourd'hui et les 1er et 2 novembre, à 18 heures, au Centre d’art.
    - La Scaphandrière
    Ecrite par l’auteur québécois Daniel Danis, La Scaphandrière raconte l’histoire de Pierre-Aimé et de sa sœur Philomène, qui vivent près d’un lac de pêcheurs de perles. Le lac a englouti Azarias, leur père, puis Rose-Année, leur mère, et menace à son tour Philomène. Abordant les thèmes de la famille, la fratrie, la mort, le courage, l’estime de soi, la pauvreté, l’espoir, l’aventure et le rêve, cette pièce est mise en scène par Laurent Rossini et jouée par la compagnie Cris pour habiter Exils, dirigée par Olivia Duchesne. « L’histoire est écrite en deux parties (...). Un premier espace, celui de la narration, du présent, des deux personnages adultes qui viennent nous conter leur enfance (...) et un deuxième espace, celui où commence l’intrigue », présente Laurent Rossini.
    Représentations aujourd'hui, à 20 heures, et les 1er et 2 novembre, à 18 heures, au centre culturel Tjibaou.
    - L’affaire de la rue de Lourcine
    L’affaire de la rue de Lourcine est un vaudeville où la mécanique du rire est peu à peu mise au service de la peur. Mise en scène par Yann Dacosta, fondateur de la compagnie Le chat foin, la pièce raconte le quotidien de petits bourgeois prêts à tout pour sauver les apparences. Un matin, un rentier trouve Mistingue, un inconnu, dans son lit. Mais ni l’un ni l’autre ne se souvient de ce qu’il a fait. En lisant le journal, ils apprennent que, dans la nuit, une charbonnière a été mutilée par deux meurtriers en état d’ébriété. Et tout prête à croire qu’ils sont les auteurs du crime...
    Représentation aujourd'hui à 20 heures et les 1er et 2 novembre à 18 heures, au Théâtre de l’Ile.

     

    •  Le world jazz d’Akpé Motion

    Combo de jazz d’Avignon, Akpé Motion aime voyager autant musicalement que physiquement : depuis le début du mois d’octobre, le groupe sillonne la Nouvelle-Calédonie avec son jazz teinté de rock, influencé par ses voyages et ses rencontres. Après une résidence à Koumac et plusieurs concerts « Jazz en tribu » sur la côte Est ou à Lifou, Akpé Motion achève sa longue tournée sur le Caillou par deux concerts à Nouméa. Pour s’envoler ensuite en Polynésie.
    Demain, samedi 1er novembre, à partir de 20 h 30 au Groove (baie de l’Orphelinat).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS