fbpx
  • | Crée le 19.11.2019 à 10h50 | Mis à jour le 19.11.2019 à 11h10
    Imprimer
    Le risque feu pour la journée justifie l'interdiction sur tout le territoire de l'utilisation du feu à usage non domestique. Illustration Météo France NC

    Sur le front de la lutte anti-feu, l’incendie de la montagne des Sources, au Mont-Dore, est désormais maîtrisé. Des moyens sont restés engagés en surveillance toute la nuit et sont encore présents ce mardi 19 novembre matin. Ce matin, l’hélicoptère bombardier d’eau a été engagé pendant une heure trente pour traiter les derniers points chauds sur les crêtes, tandis que le travail continue à pied sur le terrain, pour traiter quelques points chauds enterrés.
    « Ce sinistre, qui a brûlé 46 hectares, va encore retenir l’attention aujourd’hui, mais il est bien maîtrisé », précise la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques. La DSCGR a engagé un camion et des équipes terrestres hier en appui des pompiers du Mont-Dore et des deux hélicoptères qui ont effectué des rotations depuis hier après-midi pour venir à bout des flammes. L’incendie, qui intervient sur une zone très durement touchée par le passé, a pu heureusement être cantonné aux pieds de la montagne des Sources.

    A Poum, les pompiers du SIVM Nord ont engagé ce matin des moyens terrestres pour traiter une multitude de points chauds fumants, d’un incendie qui s’est déclaré ce week-end et était hier en évolution libre dans les brousses. Les pompiers de Poum avaient en effet priorisé jusqu’alors la protection de trois habitations directement menacées par les flammes. La Mairie de Poum a également engagé ses arroseuses et les pompiers de Koumac prêtent main-forte. Un hélicoptère de la Sécurité civile effectue ce matin une reconnaissance aérienne, afin d’évaluer plus finement la superficie de végétation concernée et définir une stratégie d’intervention. Celle-ci devrait être décidée dans l’après-midi.

    En raison des risques importants d’incendies qui sévissent toujours en Nouvelle-Calédonie, l’utilisation du feu à usage non domestique est par ailleurs interdite ce jour, mardi 19 novembre, dans l’ensemble du pays. Les communes de Kaala-Gomen, Koné, Koumac, Montage des Sources et Voh sont placées en « risque extrême » d’incendie dans le cadre du dispositif de vigilance Prévifeu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS