fbpx
  • | Crée le 15.07.2020 à 16h11 | Mis à jour le 15.07.2020 à 16h11
    Imprimer
    Document Isee

    Au cours du mois dernier, les prix à la consommation (hors tabac) ont baissé de 0,3 % pour le deuxième mois consécutif.

    Comme en mai, cette baisse est liée à la chute de 4,2 % des prix de l’énergie, qui masque cependant une hausse de 0,5 % des prix de l’alimentation. Les prix des produits manufacturés, des services et du tabac sont stables.

    En glissement annuel, l’indice général, avec ou hors tabac, diminue de 1,0 %.

    La baisse des prix de l’énergie est essentiellement liée aux carburants qui suivent la chute des cours mondiaux du pétrole. Ainsi, les prix de l’essence et du gazole diminuent en juin de 9,7 %. L’essence à 106,70 F/L à la pompe retrouve des prix de 2016.

    Le gazole atteint un niveau historiquement bas à 94,00 F/L.

    Le gaz, en recul de 5,5 %, contribue également à cette baisse mais dans une moindre mesure. Les prix de l’électricité et des autres postes, quant à eux, n’évoluent pas ce mois-ci.

    En revanche, les prix de l’alimentation affichent une progression de 0,5 %. Le prix des pains et des céréales croît pour le cinquième mois consécutif, avec une accélération en juin (+1,2 %). La viande repart à la hausse (+0,7 %) après un repli le mois dernier, ainsi que les légumes (+1,1 %) malgré la pleine saison de production.

    Les produits manufacturés sont contenus (+0,1 %) pour le deuxième mois consécutif. Les articles destinés à la personne et à la santé sont à la hausse : habillement (+0,8 %), articles pour les soins et l’hygiène (+0,5 %), les effets personnels (+0,4 %) tels que la maroquinerie et les produits et appareils thérapeutiques (+2,6 %).

    Les prix des services sont stables pour le cinquième mois consécutif. Dans le détail, les prix des voyages à forfait et des services culturels diminuent respectivement de 1,3 % et de 0,3 %. De même, la baisse des prix de l’hôtellerie se prolonge (-1,1 %) en juin. La restauration a, quant à elle, enrayé la hausse de ses prix constatée le mois dernier.

    Dans le domaine domestique, les prix de l’entretien et de la réparation du logement sont en diminution de 0,3 %. En revanche, celui de la fourniture en eau est en augmentation de 0,2 %.

    Le rapport complet de l'Isee est à consulter sur le site de l'institut de la statistique et des études économiques.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS