• | Crée le 26.03.2020 à 13h23 | Mis à jour le 26.03.2020 à 14h06
    Imprimer
    Louis Mapou (Photos Archives LNC)

    Dans un communiqué diffusé ce jeudi matin, le groupe UNI au Congrès de la Nouvelle-Calédonie « appelle au calme, à la raison et au sens de la responsabilité des Calédoniens ».

    L'Union nationale pour l'indépendance apporte, sous la plume de Louis Mapou, « son soutien au gouvernement collégial, aux collectivités, aux institutions de la coutume et à l'Etat dans la gestion de cette crise » du Covid-19. « Compte tenu de sa gravité, l'UNI affirme qu'une seule règle doit prévaloir aujourd'hui : "la solidarité, l'engagement et le respect des mesures édictées par les collectivités au nom de l'intérêt général du peuple calédonien".»

    D'ailleurs, le président du groupe « rappelle que nul ne peut s'ériger individuellement en défenseur de l'intérêt général. En responsabilité, chaque Calédonien doit prendre conscience que toutes actions individuelles ou collectives qui seraient contraires à cette démarche sont justement de nature à porter atteinte à l'intérêt général en ces circonstances graves. » 

    Louis Mapou et l'équipe indépendantiste saluent l'engagement de tous les personnels de santé, ainsi que des employés des secteurs prioritaires ou encore des maires et des autorités coutumières et religieuses. « La Nouvelle-Calédonie vit une épreuve difficile qui exige des efforts de compréhension et une solidarité et un respect mutuel de la part de chaque Calédonien. »

  • VOS RÉACTIONS