fbpx
  • | Crée le 07.08.2020 à 11h16 | Mis à jour le 07.08.2020 à 18h07
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Dans un long communiqué, l’Union Nationale pour l’indépendance réaffirme son hostilité totale à de nouvelles autorisations d’exportation de minerai à faible teneur en faveur des usines métallurgiques qui cherchent du cash pour limiter leurs pertes. Des décisions en ce sens ont été prises mardi au gouvernement. Mais pour l’UNI, c’est non. « Le gouvernement a cédé aux diktats de deux multinationales, Eramet et Vale » lancent Charles Wahshetine et Victor Tutugoro.

    « Eramet et l’Etat doivent assumer les conséquences des non-choix qu’ils ont fait en Nouvelle-Calédonie (…) C’est la Calédonie qui a fait Eramet et non l’inverse. » Concernant Vale, les deux responsables énoncent la série d’aides économiques, administratives et fiscales consenties par les pouvoirs pouvoirs public, pour finalement aboutir à la vente autorisée par l’Etat, la Calédonie et le gouvernement.

    « Sans scrupule, Vale affirme que l’autorisation d’exporter deux millions de tonnes de minerai permettrait au repreneur australien de gagner de l’argent plus rapidement. » Le dossier reviendra devant le Congrès lors des prochains mois, et les débats risquent de se tenir sous haute tension.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS