fbpx
  • | Crée le 20.04.2020 à 12h21 | Mis à jour le 20.04.2020 à 12h23
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Dans un communiqué envoyé ce lundi matin, Daniel Goa, le président de l’Union calédonienne demande un rallongement du confinement de 14 à 21 jours pour les Calédoniens rapatriés afin d’éviter une éventuelle circulation du virus, alors que « la Nouvelle-Calédonie a fait le choix pour l’instant de rapatrier tous ses résidents », ce qui, pour l’union calédonienne, « fragilise cette stratégie car le risque d’introduction du virus augmente avec le nombre de personnes rapatriées ».

    Le parti appuie sa position sur une opération arithmétique et indique donc : « on sait aujourd’hui que le confinement sur 14 jours laisse 5 % de risque de ne pas détecter une personne contaminée. Quant au test de sortie systématique, il n’est fiable qu’à 70 %. On pourrait ramener le risque à 2 % en passant à 21 jours de confinement et il serait quasiment nul à 30 jours. Le gouvernement doit donc faire le choix de passer à 21 jours de confinement et d’assurer un suivi à 30 jours de l’ensemble des personnes revenant sur le territoire. »

    Des discussions semblent en cours entre le gouvernement et l’Etat sur ce sujet.

    Aussi, pour l’UC, « la compétence en matière sanitaire relève de la Nouvelle-Calédonie, elle seule peut et doit prendre cette décision et la continuité territoriale ne peut-être l’argutie pour s’opposer à ce choix. Toute tentative du Haut-commissaire pour s’opposer à cette décision provoquerait une crise politique majeure et nous obligerait à demander à l’Etat son rapatriement ».

    L’intégralité du communiqué :

    Communique du Président de... by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS