fbpx
  • | Crée le 09.08.2018 à 15h09 | Mis à jour le 09.08.2018 à 15h35
    Imprimer
    Photo Colette Cessio

    Il ne reste plus grand-chose de la bâtisse qui a été ravagée par un incendie - malgré l'intervention des sapeurs-pompiers (voir vidéo) - ce jeudi matin, et située entre l'immeuble Iékawé et les deux tours Pacifique Arcade, dans le centre-ville de Nouméa. Quelques tôles pliées par la chaleur et des murs calcinés.

    Après avoir fait l'objet de polémiques pendant des années, ce terrain, dit « de la maison de l'Intendant », avait été mis à la disposition de l’aire Djubéa-Kaponé, en janvier 2016, par décision du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, une décision publiée en juin de la même année au Journal officiel et une « affectation […] destiné exclusivement à la construction de la maison d'aire du conseil coutumier Djubéaa-Kaponé ». « Ça fait vingt ans que les vieux ont demandé ce terrain », avait alors déclaré Augustin Katé, président de l'aire.

    La maison et le terrain photographiés en mars 2016. (archives LNC)

    Mais les familles installées sur ce terrain ne semblaient pas disposées à quitter les lieux. « Je suis ici coutumièrement depuis le 20 mars 1990, en tant que clan assis par le clan Kambwa-We-Cho Pweyta, propriétaire terrien de droit du pays Numèè », avait déclaré, en juillet 2016, Charles Haudra, qui se présentait comme « coordinateur des chefferies au sein du Conseil supérieur des dynasties en Kanaky ». 

    Et c'est à cet endroit même que la première messe de Nouméa a été célébrée en 1855.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS