- | Crée le 07.02.2020 à 18h36 | Mis à jour le 07.02.2020 à 18h36ImprimerCapture d'écran Météo NC.
Si elle n’a pas encore été nommée, la dépression 06F, en formation depuis le début de la semaine au nord ouest du Vanuatu, est surveillée de très près par les services météo car elle pourrait frapper de plein fouet le Caillou. « Avec ce phénomène qui se prépare, la saison cyclonique commence concrètement pour la Nouvelle-Calédonie », annonce d’emblée Richard Renaud, chef prévisionniste chez Météo France.
Le phénomène devrait rester stationnaire jusqu'à demain soir, avant ensuite de se déplacer donc tout droit vers l’extrême Nord du pays. 06 F devrait alors se transformer en dépression tropicale modérée, dimanche matin, puis forte dans la nuit de dimanche à lundi, probablement vers 23 heures. Avant de potentiellement passer au stade de cyclone tropical (catégorie 3) au vu des conditions météo actuelles. « La température de l’eau sur son lieu de formation est de 29 °C et de 27 °C dans les eaux calédoniennes. Ce sont des conditions « idéales » pour qu’une dépression s’intensifie. Il y a donc clairement un risque pour qu’elle devienne un cyclone », avertit Richard Renaud.
Pour l’heure, deux trajectoires différentes se dessinent en fonction des modèles de projection. Mais à chaque fois, l’extrême Nord est directement menacé où une nette dégradation des conditions météo est ainsi possible dès dimanche après-midi. Le phénomène étant attendu lundi à la mi-journée.
Plus d'informations à lire dans votre éditiond de demain, samedi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







