fbpx
  • J.-A.G.-L. | Crée le 21.04.2018 à 14h57 | Mis à jour le 21.04.2018 à 15h03
    Imprimer
    Le FK14 s'est crashé sur le récif. Avec moins d'un mètre d'eau, les pompiers ont pu intervenir à pied. Ils y ont retrouvé le corps de Lionel Mussard et celui de Julien Parmentier.

    Ils sont à la recherche de la vérité.

    La famille de Julien Parmentier a regretté, dans un article paru sur Le Réveil Normand, ne pas savoir « grand-chose de l'accident ».

    Le mardi 14 novembre 2017, il est 6 h 50 lorsqu'un ULM se crashe vers le Trou bleu, à hauteur de l'usine de nickel et de la tribu d'Oundjo, à quelques centaines de mètres du littoral de la commune de Voh. À son bord, un pilote, Julien Parmentier, 31 ans, et son client, Lionel Mussard, originaire de La Réunion, en vacances, et qui souhaitait effectuer le survol du Cœur de Voh et du lagon. Le FK14, un modèle récent, effectuait un vol commercial pour le compte de la société Hibiscus, à Koné. Quelques minutes plus tard, les secours découvrent les corps sans vie des deux malheureux.

    Depuis, la famille de Julien Parmentier tente par tous les moyens d'en savoir plus. De connaître, enfin, la vérité.

    Quelques jours après l'accident,Christian Parmentier, père de la victime, a ainsi porté plainte contre X pour homicide involontaire avec constitution de partie civile. Un courrier a été adressé au procureur de la République de Nouméa, Alexis Bouroz. Christophe Parmentier « y évoque les « dix vrilles effectuées par l'ULM FK14 en sept secondes, un piqué, un virage trop important », mais aussi « le parachute qui n’a pas fonctionné » et « les brûlures sur les mains de Julien »», peut-on lire dans Le Réveil Normand.

    Après ce drame, une enquête avait été ouverte du côté du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Trois experts s'étaient même rendus sur le Caillou durant plusieurs jours. D'après le quotidien métropolitain, les enquêteurs ont collecté les données météorologiques, les documents relatifs à l'expérience du pilote, l'historique de l'aéronef, les données concernant la société d'ULM ainsi que deux écrans installés sur l'appareil qui permet l'affichage de cartes de navigation, de paramètres météo et moteur.

    Ces éléments ont par ailleurs été confiés à un laboratoire spécialisé au Bourget. Leur rapport pourrait permettre de déterminer les circonstances du vol et de donner, peut-être, des informations complémentaires pour comprendre cette tragique disparition. Ces résultats pourraient être publiés d’ici, maximum, une année.

    Mais le manque de réponse et le silence assourdissant des autorités agacent la famille de Julien Parmentier.

    Une messe en hommage à ce père de famille a été organisée vendredi en l'église Saint-Martin de L'Aigle (département de l'Orne, Normandie).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS