• | Crée le 24.10.2019 à 13h32 | Mis à jour le 24.10.2019 à 14h34
    Imprimer
    Airbus effectuera un vol de démonstration sur un avion A220 le 5 novembre à l’aéroport de La Tontouta. Photo Airbus

    L’assemblée de la province des Iles Loyauté a réservé ce matin à Wé, Lifou, trois annonces majeures.

    Tout d’abord, les élus ont autorisé à l’unanimité la Sodil, la Société de développement et d’investissement des Îles, à créer une filiale baptisée « Air Oceania » dont l’objet est le portage du projet de création de la compagnie aérienne régionale du même nom. L’entité à instaurer, une SAS, aura notamment pour principales missions, « l’élaboration d’un modèle d’affaires pour la future société opérante » mais aussi « la recherche de partenariats financiers pour entrer au capital de ladite société ». L’ambition affichée par le président Jacques Lalié est que d’ici juin 2021 la province des Îles puisse être présente au sein du capital de la compagnie aérienne régionale « Air Oceania » « sans pour autant y être majoritaire ».

    Deuxième annonce forte, et liée à la première, le constructeur aéronautique européen Airbus effectuera un vol de démonstration sur un avion A220 le 5 novembre à l’aéroport de La Tontouta. Tous les élus des Loyauté sont invités.

    Enfin, un peu plus tard, le 18 novembre, la province des Îles signera l’arrivée de la chaîne hôtelière internationale InterContinental pour prendre la gestion de l’hôtel de grand standing « Wadra Bay » à Lifou, mais aussi, à terme, du Paradis d’Ouvéa, du Drehu Village ainsi que du Nengone Village. La Sodil continuera de superviser, mais InterContinental gérera les structures. La chaîne de renom Hilton était jusqu’à peu de temps encore annoncée pour l’établissement « Wadra Bay ». Changement d’enseigne.

    Plus de détails dans votre édition de demain vendredi, en pages Pays.

     

  • VOS RÉACTIONS