fbpx
  • | Crée le 05.12.2019 à 15h28 | Mis à jour le 05.12.2019 à 16h35
    Imprimer
    Vue générale de la commune de Yaté. Photo Archives LNC

    À Waho, les problèmes d’adduction d’eau persistent. A tel point que le collège a dû renvoyer chez eux les élèves ce jeudi matin et il en sera de même vendredi.

    « Le vice-rectorat m’a dit de ne plus accueillir les élèves, comme beaucoup d’établissements dans le pays. Je ne peux pas garantir l’hygiène des élèves », explique Sébastien Viard, le principal. « Il n’y a pas de possibilité d’aller aux toilettes. Si les pompiers ne peuvent pas venir le matin, je ne peux pas accueillir les élèves, c’est ce qui est arrivé ce matin. On n’avait même plus d’eau du tout. Même avec des seaux, on ne pouvait pas aller aux toilettes. »

    La problématique est montée d’un cran avec l’organisation du brevet lundi et mardi. « On a trouvé une solution d’urgence avec la province Sud, qui permettra la tenue des épreuves lundi. On va nous livrer une cuve d’un mètre cube d’eau non potable, pour au moins faire fonctionner les toilettes. Et on va acheter des bouteilles d’eau pour permettre aux élèves de boire. On n’accueillera plus les autres élèves. On ne sera plus que centre d’examen lundi et mardi. »

    Par contre, la fête du collège ne pourra pas être maintenue. « Heureusement qu’on est en fin d’année, parce que les vacances vont permettre de trouver une solution durable », espère le directeur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS