fbpx
  • | Crée le 06.06.2020 à 15h44 | Mis à jour le 06.06.2020 à 15h44
    Imprimer
    Jeudi, des travailleurs de la SAS Goro Mines avaient bloqué la RP1 et l'accès à l'usine Vale. Photo LNC

    Dans un communiqué diffusé ce samedi, le comité Rhéébù Nùù (organisation environnementale du Grand Sud) étrille la SAS Goro Mines, sous-traitante du métallurgiste Vale, et en particulier son président, Claude Clavel.

    Goro Mines « a engagé un bras de fer avec Vale NC aux fins de se présenter comme le seul interlocuteur représentatif des intérêts des populations de Yaté et du Grand Sud dans les travaux sur la mine de Goro et les différents travaux de sous-traitance », regrettent les deux signataires du texte, André Vama, président du comité, et Raphaël Mapou, secrétaire général.

    Le comité réclame ainsi que Claude Clavel, « qui n’a aucune légitimité au vu des conditions malhonnêtes de sa nomination se retire […] et cesse de parler au nom des populations de Yaté et du Grand Sud. »

    Rhéébù Nùù souhaite qu’une assemblée générale de la SCP Xee Nuu (la maison mère de Goro Mines) aboutisse à une transformation profonde de la gouvernance, « qui doit rester professionnelle et s’extraire des politiques individualistes et arrivistes ».

    Le comité lance par ailleurs « un appel à tous les autochtones du Grand Sud et à la population en général pour aider à l’établissement d’un climat serein de dialogue, condition indispensable pour faire face aux enjeux posés par l’annonce du départ de Nouvelle-Calédonie de Vale ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS