fbpx
  • | Crée le 18.07.2020 à 20h02 | Mis à jour le 18.07.2020 à 20h05
    Imprimer
    Le FLNKS a découpé ce samedi la campagne pour le référendum en trois phases, clôturées par un grand meeting le 30 septembre. Photo Yann Mainguet

    Affecté par le décès de Daniel Poigoune, membre du Palika, ancien maire de Touho et ex-élu provincial, le FLNKS a tout de même tenu ce samedi une convention à Karigou, Dumbéa. La réunion était essentiellement dédiée à la préparation de la campagne pour le « oui », en vue du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie fixé au 4 octobre prochain. À l’issue des discussions, en fin d'après-midi, le Front a exprimé deux demandes, intégrées dans une motion, à l’intention du haut-commissaire. La première a trait aux bureaux de vote délocalisés où l'inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC) était possible jusqu’à ce vendredi, 17 juillet. La coalition indépendantiste « constate que de très nombreux électeurs n'ont pu effectuer cette démarche face à des délais trop restreints et des horaires d'ouverture de locaux ne correspondant pas forcément aux disponibilités des uns et des autres ». Dès lors, selon Laurie Humuni du RDO, le Front « demande à l'État de proposer au plus vite une autre période d'inscription dans les bureaux de vote délocalisés et d'étudier la possibilité d'ouvrir les locaux de service concernés le samedi ».
    La seconde requête part en outre d'un constat. Le Front observe que « l'État n'a rendu sa copie concernant les travaux sur les incidences du Oui et du Non dans les délais impartis, prévus normalement ce vendredi 17 juillet ». Les composantes telles que l'Union calédonienne et le Palika « exigent que l'État fasse le nécessaire pour que ces éléments soient fournis assez rapidement ».
    Le secteur du nickel, une thématique très sensible en ce moment, s'est imposé dans les débats de la convention. Le FLNKS évoque même « l'élaboration d'une doctrine minière en accord avec le modèle économique océanien ». En clair, le mouvement à la flèche faîtière voit une opportunité, à travers le projet de cession du complexe métallurgique de Vale NC dans le Sud, de « redéfinir un modèle ensemble », d'après Pierre Chanel Tutugoro de l'UC. Une formule « d'intérêt « pays »».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS