fbpx
  • ALP | Crée le 29.06.2018 à 08h54 | Mis à jour le 29.06.2018 à 10h18
    Imprimer
    Photo ALP

    La réunion du G10 s'est bien tenue jeudi après-midi à Paris, dans les locaux de la maison de la Nouvelle-Calédonie. Mais pas à 10, ce qui n'est pas réellement une surprise. Pierre Frogier, Thierry Santa et Sonia Backès n'ont pas participé à la séance de travail coprésidée par le Haut-commissaire Thierry Lataste et par le représentant du Premier ministre, François Seners. Une réunion qui a duré plus de six heures, et qui selon différents participants, s'est déroulée dans un climat "chaleureux et constructif". Le premier point d'accord de cette séquence parisienne est que le délai fixé par Edouard Philippe –fin des travaux en juin- devant le Congrès en décembre dernier, ne pouvait être tenu. Il a donc été validé vendredi que les travaux du groupe du dialogue prendraient fin le 31 juillet.

    Vers un bilan politique partagé
    A Paris, les membres présents, Philippe Gomès, Philippe Michel, Gaël Yanno, Paul Néaoutyine et Roch Wamytan, (les deux autres représentants indépendantistes étaient retenus à Nouméa) ont examiné les contributions émanant d'associations ou de citoyens destinées à enrichir la Charte des valeurs communes. La seconde partie de la réunion a été consacrée au bilan politique de l'accord de Nouméa. Chacune des formations politiques présente s'est engagée à finaliser les documents de synthèse sur ces deux points, en échangeant entre eux. Car il convient de parvenir à un bilan politique partagé. Le mois de juillet sera studieux à Nouméa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS