fbpx
  • | Crée le 28.07.2020 à 12h25 | Mis à jour le 28.07.2020 à 12h26
    Imprimer
    photo : A.T.

    Le parti travailliste a annoncé, ce mardi matin en conférence de presse, qu'il souhaite lancer une « nouvelle structure politique ». Ce mouvement devrait être officialisé samedi prochain au cours d'un séminaire qui se tiendra à la Maison des syndicats. Objectif : « Affirmer le nationalisme qui s’est dilué au fil du temps à travers l’application de l’accord de Nouméa, qui a été l'ouverture de la boîte de Pandore, martèle le président du parti Louis Kotra Uregei. On a vu jusqu’à présent à quel point les intérêts du pays, notamment la défense de l’emploi local et le rééquilibrage en faveur des kanak ont été absents de la gestion du pays. C'est un échec total. »

    Ce mouvement, dont le nom devrait être arrêté samedi, entend attirer de jeunes cadres de retour d'études en Métropole qui « veulent donner une dynamique nouvelle ». Le parti travailliste espère également le soutien du MNIS à travers cette structure politique qui restera opposée au FLNKS.

    Cette conférence de presse était également l'occasion pour Louis Kotra Uregei d'annoncer son opposition au projet de reprise de Vale-NC par l'australien New Century Resources. « Nous évaluons la proposition SMSP-groupe coréen comme quelque chose de fiable et qui va dans l’intérêt du pays et de la population puisque la SMSP est majoritaire », précise le président.

    Par ailleurs, le parti travailliste lance une campagne de souscription en soutien à Oscar Temaru, dont le procès est délocalisé en Nouvelle-Calédonie et se positionne enfin en faveur de l'OPT dans le dossier de la pose d'un deuxième câble sous-marin.

    Plus d'informations à lire dans votre édition de demain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS