fbpx
  • | Crée le 17.04.2020 à 15h11 | Mis à jour le 17.04.2020 à 16h01
    Imprimer
    archives LNC

    Dans un communiqué, le Sénat coutumier confirme son opposition au déconfinement décidé à partir de lundi qui lui paraît « hâtif et sans préparation suffisante ».

    « Le risque est grand pour le personnel des écoles et pour les écoliers. Les plus jeunes ne pourront pas appliquer toute la journée les gestes-barrière. Et les enfants sont de grands vecteurs de la transmission des infections, entre eux et vers leurs proches. La préparation est nécessaire avant la levée, même partielle, même progressive du confinement, estime le président de l'institution Hippolyte Sinewami Htamumu, qui se prononce en faveur d'un port généralisé des masques.

    Faire passer l’humain avant l’économique 

    « Le changement, suivant l’avis insistant des coutumiers, doit être précédé de l’exécution des tests sur le plus grand nombre, avant l’ouverture des circulations terre-air-mer, notamment vers les îles, avec des contrôles à l’embarquement, poursuit le président du Sénat coutumier. Et encore une fois, devant les arguments financiers, et le non-respect de leur parole, le sénat et le monde coutumier maintiennent leur détermination à faire passer l’humain avant l’économique.»

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS