• | Crée le 16.10.2019 à 11h47 | Mis à jour le 16.10.2019 à 14h17
    Imprimer
    La suspension de l'agrément du club a été décidée pour six mois. Archives LNC

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de retirer temporairement, pour une durée de 6 mois, l’agrément nautique touristique délivré au club de plongée sous-marine Amédée Diving.

    Pour rappel, le gouvernement via sa direction des Affaires maritimes (DAM), et notamment sa commission d’agrément nautique touristique, est compétent pour agréer les entreprises qui exercent la profession d’entrepreneur de transport et d’activités nautiques à caractère touristique.

    Dans ce cadre réglementaire, Amédée Diving est titulaire depuis le 10 février 2009 d’un agrément l’autorisant à exercer son activité professionnelle de plongée sous-marine de loisir.

    Dernièrement, les directions des Affaires maritimes (DAM) et de la Jeunesse et des sports (DJS) de la Nouvelle-Calédonie ont été informées par les forces de police en mer de manquements graves et récurrents portant atteinte à la sécurité des pratiquants lors de plongées sous-marines.

    Des enquêtes judiciaires ont donc été ouvertes pour :

    - mise en danger d’autrui par la violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence ;

     - mise en danger de la vie d’autrui par la violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence ;

     - blessures involontaires avec incapacité temporaire de travail (ITT) supérieure à 3 mois par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence.

    En réaction à ces signalements, et afin de préserver la sécurité des personnes, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de retirer temporairement l’agrément délivré à l’entreprise et en a notifié son gérant.

  • VOS RÉACTIONS