• | Crée le 16.07.2020 à 10h23 | Mis à jour le 16.07.2020 à 10h23
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Le site des Archives de Nouville ainsi que les salles de lecture seront fermés au public du 20 au 31 juillet en raison de travaux qui mobiliseront les huit agents du service. Ce chantier concerne la réhabilitation du dock de stockage temporaire qui se situe à Ducos et qui héberge 1 000 mètres linéaires de boîtes d’archives, précise l'institution.

    Stockage
    Le service des Archives assure la gestion les archives administratives de l’ensemble des directions de la Nouvelle‐Calédonie et, par voie de convention, de celles de l’État. Selon leur nature, ces documents sont éliminés sous trois à dix ans, comme le prévoit la réglementation archivistique. Dans l’attente, ils sont stockés temporairement dans un dock situé à Ducos

    Transfert des archives
    Des travaux de réhabilitation (toiture et peinture) et de mise aux normes (électricité) de ce dock sont nécessaires. Afin d’assurer la continuité de service, le chantier se déroulera en deux phases qui correspondent à chacune des ailes du dock. La première phase, dans l’aile 1, nécessitera le transfert des archives vers l’aile 2. Et inversement pour la seconde phase. Le rôle des agents sera de déplacer les archives d’une aile à l’autre et d’aménager les espaces réhabilités (numéroter les nouvelles étagères, étiqueter les fonds, etc.) dans des délais restreints, afin de ne pas retarder la progression des travaux.

    La réouverture des Archives est donc prévue pour le lundi 3 août.

  • VOS RÉACTIONS