fbpx
  • | Crée le 06.11.2019 à 14h39 | Mis à jour le 06.11.2019 à 14h40
    Imprimer
    Au milieu du Cargo des arts, trône un blue boat reconstitué avec, dans la cabine, un capitaine de plâtre. (Photo F.L.)

    L’îlot artistique du plasticien Francis Lôter — niché à Mouirange, sur la route vers le parc de la Rivière bleue — accueille, à partir de ce dimanche, une exposition extraite, littéralement, du bois des blue boats (« bateau ou barque bleue » en anglais) vietnamiens qui ont été saisis par l’armée française en 2017 notamment. Une partie des œuvres proposées ont été façonnées à l’aide de morceaux de bois récupérés à la suite du démantèlement des embarcations.

    Née de la contribution de dix artistes (Francis Lôter, Anne Peytavin, Anne Pascale, Pierre Nanty, Corine Belec, Marion Dionnet, Natho, Moon Flower, Claude Crisias), l’exposition « Blue Boat ou la dérive… » entend s’emparer des problématiques de la surpêche et de la pollution des océans à travers des peintures sur toile, des sculptures en bois ou encore une installation évoquant directement un blue boat.

    L’exposition sera visible à partir du 10 novembre donc, au 2458 bis, route de Mouirange. Quatre journées découverte autour d’un « goûter campagnard » sont proposées à la réservation (3 000 francs par personne), de 10 heures à 16 heures : le dimanche 10 novembre (inauguration) avec un couscous, le 24 novembre avec une choucroute, puis les 8 et 22 décembre (menu à définir). Plus de renseignements et réservation au 97 74 68 ou par mail, francis.loter@gmail.com

    Retrouvez plus d'informations et de photos dans votre édition papier du jeudi 7 novembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS