fbpx
  • | Crée le 24.07.2020 à 17h55 | Mis à jour le 24.07.2020 à 18h08
    Imprimer
    Photo Y.M.

    Ce week-end, la période de soixante jours, dédiée aux négociations exclusives entre Vale et l’Australien New Century Resources, s’achèvera.
    Nouvelle structure composée des huit grandes chefferies du Sud, de l'aire Drubea-Kapumë mais aussi du comité Rhéébù Nùù, l'Instance coutumière autochtone des négociations, ou Ican, a exprimé ce vendredi après-midi « beaucoup d'inquiétudes » face à la possible reprise de l'usine de Vale NC par la société australienne New
    Century Resources. Car l'entreprise n'a « aucune compétence en hydrométallurgie » et dispose d'« une assise financière dérisoire », a déploré Justin Gaïa, vice-président de l'aire. Selon les membres de l'Ican, un courrier a été adressé début juillet afin d'obtenir des informations sur l'opération, une rencontre avec le PDG de Vale NC Antonin Beurrier est intervenue, mais les coutumiers indiquent ne pas avoir obtenu les réponses suffisantes. Dès lors, « il n'est pas question que la société australienne vienne s'installer chez nous ».
    L'Instance coutumière autochtone des négociations a visiblement fait son choix. L'Ican « demande avec fermeté à Vale Rio d'examiner positivement l'offre N°2, présentée par le consortium coréen-SMSP ».
    En 2008, était signé un Pacte de développement durable du Grand Sud sur trente ans « avec une dotation financière pour alimenter les structures mises en place » note Justin Gaïa. Toutefois l'Instance coutumière autochtone des négociations juge que Vale « n'a pas respecté sa signature. Vale a signé un document d'une durée de trente ans, et, au bout de douze ans, il s'en va. Mais nous estimons que ce contrat signé pour trente ans a été signé pour une dotation financière globale » chiffrée à 8 milliards de francs, ont souligné les coutumiers. « Sur cette dotation, 25% ont été consommés à ce jour. Nous exigeons qu'avant le départ de Vale du pays, le reliquat de 75% nous soit reversé », soit 6 milliards de francs d'après l'Ican. « Quand on signe un contrat, on doit le respecter jusqu'au bout. Ils ont une responsabilité coutumière, je dirais même politique, et financière, vis-à-vis du pays ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS