fbpx
  • | Crée le 02.05.2020 à 15h04 | Mis à jour le 02.05.2020 à 15h23
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Le coup de gueule des gérants de nakamals a porté ses fruits. 

    L'arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du haut-commissariat « portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 » qui entreront en vigueur à partir de lundi et jusqu'au 14 juin prochain, précise que les nakamals « sont autorisés à accueillir du public, à la condition que les personnes soient servies à table et que leur placement permettent de conserver une distance minimale d'un mètre entre les tables »

    Les restaurants et les bars sont également soumis à ces dispositions. 

    « C'est un soulagement, une excellente nouvelle, évidemment », annonce Benoît Hannequin. Le gérants de bar à kava et d'un laboratoire de pressage insiste : « les autorités ont peut-être oublié que le kava fait vivre des centaines de familles à travers le pays. On voulait juste travailler pour nourrir nos familles ».

    Le président de l'association La voie du kava, qui fédère les acteurs et consommateurs de cette filière, assure que « c'est le moment de prouver au gouvernement que nous pouvons nous organiser, que nous avons des établissements propres et bien tenus, que nous sommes capables de prendre des mesures d'hygiène et de respect des mesures barrières. Les nakamals sauvages sont le point noir de la filière, nous le savons bien »

    Le chef d'entreprise espère que « le rendez-vous avec le cabinet de M. Gygès [membre du gouvernement en charge de l'économie, NDLR] sera maintenu lundi. C'est un autre combat. Il s'agira d'aborder de nombreuses problématiques et notamment le fait que nous ne pouvons pas accéder au PGE (prêt garanti par l'État) ». 

    Par ailleurs, les autorités précisent que l'interdiction pour les discothèques d'accueillir du public est maintenue. 

    Plus d'informations dans votre édition du lundi 4 mai. 

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS