fbpx
  • | Crée le 03.04.2020 à 15h58 | Mis à jour le 03.04.2020 à 19h21
    Imprimer
    Le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès Photo Archives LNC

    Alors que la crise sanitaire actuelle perturbe le quotidien des Calédoniens, les entreprises ne sont pas épargnées. Bien au contraire alors que le confinement a été prolongé jusqu'au 13 avril. Dans ce contexte, et afin de leur venir en aide, le gouvernement a mis en place un "plan de sauvegarde de l'économie calédonienne".

    "Le gouvernement a voté ce matin une délibération pour ne pas rajouter des difficultés économiques à la crise sanitaire actuelle alors que cela serait catastrophique pour la Calédonie. Nous échangeons, nous discutons avec un certain nombre de chefs d'entreprises. Nous voyons vos craintes et tout est mobilisé aujourd'hui pour répondre à vos préoccupations", a lancé Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement ce vendredi 3 mars.

    Différentes mesures ont ainsi été annoncées :

    Un dispositif de chômage partiel

    Si l'ancien dispositif prévoyait une prise en charge à hauteur de 66% du SMG, un dispositif spécifique, appelé "allocation spécifique covid-19", a été mis en place pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Il prévoit :

    - Une prise en charge à 100% pour les personnes au SMG
    - 84% du dernier salaire pour les personnes et ce jusqu'à 4,5 fois le SMG

    L’allocation de chômage partiel dite est mise en place pour les entreprises dont l’activité est réduite ou suspendue du fait des mesures visant à lutter contre la propagation du covid-19. Sont concernées :

    - Les entreprises dont la fermeture des établissements a été arrêtée par les autorités locales
    - Les entreprises qui justifient d’une baisse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 25 % en mars, de 50 % en avril et 50 % en mai ; sur les mêmes périodes par rapport à 2019.

    Le report des cotisations sociales et fiscales

    Les entreprises concernées demeurent les mêmes que pour le chômage partiel :

    - Les entreprises dont la fermeture des établissements a été arrêtée par les autorités locales
    ​- Les entreprises qui justifient d’une baisse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 25 % en mars, de 50 % en avril et 50 % en mai ; sur les mêmes périodes par rapport à 2019.

    Le report des charges

    Ce report s'appliquera notamment "pour les personnes bénéficiaires des aides provinciales". Pour les autres personnes, "il y aura un traitement au cas par cas", a expliqué le porte-parole du gouvernement qui en appelle également aux opérateurs. 

    Par ailleurs, l'OPT a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'appliquera pas de pénalité de retard.

    Décaler les échéances pour les loyers

    Un travail important a également été réalisé sur les loyers. Pour les sociétés ayant un chiffre d'affaires inférieur à 120 millions de francs et un effectif inférieur à 10 salariés, elles pourront se rapprocher de leurs agents immobiliers pour décaler les échéances, notamment celles d'avril et de mai.

    Néanmoins, Christopher Gygès a tenu a rappelé que "toutes les entreprises ne sont pas forcément touchées par la crise". "Cette activité nous permet d'avoir des rentrées de charges et des rentrées financières. Je le redis, pour les personnes qui peuvent payer, continuer à payer vos charges et vos impôts pour que ce dispositif ne concerne que les entreprises qui ont un ralentissement effectif de leur activité. C'est quelque chose d'essentiel et c'est une demande forte du gouvernement. Les effets d'aubaines n'ont pas leur place dans cette crise sanitiaire", a-t-il déclaré.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS