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  • © 2017 AFP | Crée le 02.07.2017 à 22h26 | Mis à jour le 02.07.2017 à 22h30
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    Premiers passagers du TGV Paris-Bordeaux le 2 juillet 2017 à leur arrivée à la gare de Bordeaux Saint-Jean MEHDI FEDOUACH-AFP

    Les premiers passagers du TGV Paris-Bordeaux sont arrivés dimanche matin dans la capitale girondine, après exactement 2H04 de voyage depuis la Gare Montparnasse, au premier jour de l'exploitation commerciale de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), ont constaté des journalistes.

    "C'était beaucoup plus rapide et plus confortable aussi!", s'est réjouie Nathalie, étudiante, en débarquant peu avant 11H00 sous la splendide verrière de la gare Saint-Jean, la plus longue d'Europe, récemment rénovée pour le lancement de la ligne "Océane".

    "On a eu un bon accueil et beaucoup d'animations dans le train. On nous a offert des cadeaux. C'était vraiment très sympa pour un premier voyage", a expliqué la jeune femme qui effectue ce trajet plusieurs fois par mois. Elle a néanmoins constaté que le wifi à bord ne "fonctionnait pas très bien", mais "je suis sûre que ça marchera mieux après!".

    Plus tôt, le premier TGV à destination de Paris avait quitté la gare bordelaise sans retard à 09H04.

    "C'est tout à fait par hasard que nous voyageons dans ce train, c'est complètement inattendu. Nous allons à l'anniversaire d'une amie, nous avons pris nos billets vendredi. Paris à deux heures de Bordeaux, c'est quand même super!", s'est réjouit Franck, 52 ans, après le contrôle de son billet directement sur le quai.

    "Allez, on l'envoie maintenant! Bon voyage à tous!", lance devant des rames flambant neuves l'agent SNCF chargé du coup de sifflet. "C'est le travail de tous et j'ai la chance de donner le départ à ce train. Cela fait plaisir!", reconnaît-il.

    Pour Philippe Bru, directeur régional SNCF Nouvelle-Aquitaine, "l'Océane, ça y est, c'est parti !". "Quinze rames neuves circulent déjà, à terme ce sera 55, avec tous les standards de confort et de services". Il indique que les réservations ont d'ores et déjà connu une hausse "de 50% sur les deux mois d'été".

    La nouvelle ligne compte 18,5 allers-retours directs en moyenne, sur un total de 33 allers-retours quotidiens desservant Paris et l'Ile-de-France.

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