fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 10.05.2019 à 09h13 | Mis à jour le 10.05.2019 à 09h15
    Imprimer
    Les buteurs d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang et Alexandre Lacazette après la qualification de leur équipe en finale de Ligue Europa en éliminant Valence, le 9 mai 2019 à Mestalla JOSE JORDAN-AFP

    L'Angleterre est à la mode. La finale de la Ligue Europa opposera, comme sa grande soeur la Ligue des champions, deux clubs de Premier League: Arsenal et Chelsea se sont qualifiés jeudi aux dépens de Valence (4-2, aller: 3-1) et de Francfort (4-3 aux tirs au but, 1-1 a.p.).

    Pas question de Brexit dans le foot européen: le 29 mai, l'Europe aura les yeux tournés vers le stade olympique de Bakou (Azerbaïdjan) mais elle aurait très bien pu regarder du côté de Londres tant l'affiche de cette finale aura l'accent "british".

    Car les deux clubs voisins, qui faisaient office de favoris de cette phase finale de C3, ont tenu leur rang, même si Chelsea s'est fait très peur pour venir à bout de l'Eintracht aux tirs au but. Et pour la première fois de l'histoire, les finales des deux grandes Coupes européennes mettront aux prises quatre clubs d'un même pays, l'Angleterre.

    Un succès indéniable pour la Premier League, d'autant plus que c'est un cinquième club différent, Manchester City, qui est en position de force pour remporter le championnat national.

    - Emery vise une 4e C3 -

    Chelsea-Arsenal, au-delà d'être un duel de Londoniens, aura un enjeu d'importance pour les Gunners. Les hommes d'Unai Emery ne peuvent plus accéder à la Ligue des champions par la voie du championnat et doivent s'imposer le 29 mai, au stade olympique de Bakou, en Azerbaïdjan, pour s'assurer sa place en C1.

    Côté Chelsea, un sacre pourrait-il convaincre Eden Hazard, que les rumeurs envoient à l'étranger, de rester chez les Blues? Cela ferait le bonheur des supporters, car le Belge, qui jouait son 350e match avec Chelsea jeudi, a encore brillé, en offrant l'ouverture du score à Ruben Loftus-Cheek (28e) et en inscrivant l'ultime tir au but.

    Un billet pour la C1, qu'Arsenal regarde à la TV depuis deux saisons, conforterait l'entraîneur des Gunners Unai Emery, lui le spécialiste de la C3. Il tentera de remporter sa 4e Ligue Europa en six ans, après son triplé aux commandes de Séville (2014-2015-2016), mais pour sa première saison à Londres, il a déjà réussi ce qu'Arsenal n'a plus fait depuis 2006: atteindre une finale européenne.

    Ce match donnera aussi l'occasion à Pierre-Emerick Aubameyang de briller une fois de plus, après son triplé de jeudi à Valence dans un match retour un peu fou où les Français Kevin Gameiro (doublé) et Alexandre Lacazette ont aussi marqué.

    Et il permettra - peut-être - au mythique gardien Petr Cech de terminer sa carrière par un trophée à son dernier match, si Emery maintient la rotation mise en place, qui privilégie le Tchèque pour les matches européens.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS