fbpx
  • | Crée le 09.08.2020 à 09h10 | Mis à jour le 09.08.2020 à 12h34
    Imprimer
    Photo Thierry Perron et Sasha Beyoncé Surleau Thupako

    [MàJ 12h30] Ce midi, le parquet de Nouméa indique qu'un homme, âgé de 29 ans et d'origine mélanésienne a été interpellé le 8 août à 23 h 10, quelques minutes après le début de l'incendie de la grande case » du Sénat coutumier.

    L'agent de sécurité du site qui avait alerté les secours du départ du feu, vers 22 h 45, avait aperçu un homme prendre la fuite en direction de la plage », poursuit Yves Dupas, qui précise que « le mis en cause présentait les signes de l'état d'ivresse manifeste, nécessitant préalablement, son placement en dégrisement ».

    Le suspect a « reconnu avoir volontairement mis le feu à la grande case avec son briquet, en allumant des écorces de niaouli pour incendier la paille ».

    Qui est le suspect ?

    Il se présente comme le secrétaire-adjoint de l'association des squatteurs du radar de Nouville, « Les 3 Flamboyants » créée en 2014, explique Yves Dupas.

    Quelles sont ses motivations ?

    Il explique avoir agi « seul et sur un coup de tête », par réaction à l'absence de soutien de la part des autorités coutumières quant à leurs revendications visant à l'alimentation en électricité ainsi qu'à la collecte des déchets. Il a déclaré regretter ses agissements, en précisant qu'il venait d'avoir une dispute avec sa concubine.

    La mesure de garde à vue sera prolongée par le parquet en fin de journée, de manière à poursuivre les investigations nécessaires et à procéder à l’expertise psychiatrique du mis en cause. L'enquête a été ouverte pour « destruction volontaire par incendie ou moyen dangereux pour les personnes » au préjudice du Sénat Coutumier.

    Que risque-t-il ?

    S'agissant d'une atteinte grave et intolérable commise au préjudice d'une institution de la Nouvelle-Calédonie, issue de l’Accord de Nouméa, le parquet entend poursuivre l'auteur présumé de ces faits, punis de la peine de 10 ans d'emprisonnement, dans le cadre de la procédure de comparution immédiate à l'audience correctionnelle de mardi prochain.

    [MàJ 11 heures] La case du Sénat coutumier a été détruite par un incendie samedi soir, indiquent les pompiers.

    L’alerte a été donnée à 22 h 45 par un vigile du Sénat. À l’arrivée des pompiers, « quelques minutes plus tard », l’édifice était « entièrement embrasé ». Près de 25 pompiers ont été mobilisés sur l’incendie.

    Sonia Lagarde, maire de Nouméa, indique qu'un suspect a été interpellé hier soir, peu après le départ de l'incendie, au cours d'une patrouille aux abords du Sénat coutumier. « Les policiers municipaux ont interpellé un homme mélanésien, qui aurait avoué spontanément ». Elle invite pour l'heure à la « prudence », l'homme étant présumé innocent.

    L'enquête a été confiée à la police nationale.

    Les restes de la grande case incendiée, ce dimanche matin (Photo Th. P.)

     

    Réactions et condamnations

    Dans un communiqué diffusé ce dimanche matin, l'Avenir en confiance indique avoir appris « avec consternation la destruction d’une case au sénat coutumier ».

    « Nous condamnons cet acte criminel dont les conséquences auraient pu être encore plus graves », indiquent les responsables de l'Avenir en confiance.

    « Nous sommes convaincus que la police et la justice feront leur travail de façon exemplaire comme ils l’ont fait dans le cas précédent (l'incendie de la bâche exposée sur l'hôtel de la province Sud) et nous espérons que le ou les auteurs de cet acte seront identifiés et sévèrement condamnés.

    Tout notre soutien va aux sénateurs coutumiers ainsi qu’aux agents qui travaillent dans l’institution. »

    De son côté, le représentant de l'Etat « tient à faire part de sa vive émotion devant la destruction de ce lieu emblématique qui a vu se dérouler tant de cérémonies d’accueil pour les visiteurs et les arrivants en Nouvelle-Calédonie leur permettant ensuite de poursuivre leur chemin au sein des huit aires coutumières », indique Laurent Prevost dans un communiqué diffusé ce dimanche matin.

    Le haussaire « condamne fermement cet acte qui porte atteinte à l’institution coutumière et au-delà à une institution de la Nouvelle-Calédonie. Les services de police ont été saisis et une enquête judiciaire est en cours sous l’autorité du Procureur de la République. »

    « Le Ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, qui a été tenu informé de cet incendie volontaire, a demandé au Haut-Commissaire de faire part également de son émotion et de son soutien au président du Sénat Coutumier, Hippolyte Sinewami, avec lequel le Haut-Commissaire s’est entretenu ce matin », conclu le communiqué.

     

    Plus d'informations à venir et à retrouver dans votre journal de demain lundi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS