fbpx
  • © 2016 AFP | Crée le 22.06.2016 à 19h50 | Mis à jour le 22.06.2016 à 19h55
    Imprimer
    Cordon policier à Paris le 14 juin 2016 lors d'une manifestation contre la loi travail

    L'interdiction de la manifestation prévue jeudi à Paris contre la loi travail est "une décision de gestion opérationnelle de l'ordre public" et ne relève pas d'un "arbitrage" du président de la République, a-t-on indiqué mercredi dans l'entourage de François Hollande.

    "On a dit qu’il fallait éviter qu’il y ait les mêmes difficultés que la semaine dernière et qu’il fallait trouver le bon équilibre entre préservation des libertés et respect de l’ordre public. C’est sur cette base qu’il y a eu un dialogue entre la Préfecture de police, l’Intérieur et les organisations organisatrices, et que la décision a été prise", a-t-on précisé.

    "C’est une décision de gestion opérationnelle de l’ordre public. L’arbitrage n’a pas été rendu par le président lui-même. Le président de la République n’est pas en charge de l’ordre public et de l’organisation des manifestations", a-t-on également souligné.

    L'entourage du chef de l'Etat a fait valoir que l'interdiction relève "du droit". "C'est du droit. Il y a une appréciation entre le droit et les libertés. Il appartient aux autorités préfectorales de décider. Tout ça est soumis au juge administratif", a-t-on précisé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS