- | Crée le 11.06.2018 à 13h44 | Mis à jour le 11.06.2018 à 14h20ImprimerPhoto TASS
Souvenez-vous, c'était il y a huit ans, lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Depuis son aquarium situé à Oberhausen, dans le nord-ouest de l'Allemagne, Paul le Poulpe avait prédit le vainqueur de tous les matches de la sélection allemande (ainsi que la défaite de la Mannschaft contre l'Espagne en demi-finale).
Au sommet de la notoriété du mollusque, les visiteurs sont venus du monde entier pour voir le phénomène… qui figure même dans la catégorie « Personnalités » sur la page Wikipédia de la ville d'Oberhausen.
Huit ans après, c'est au tour d'Achille, un chat blanc aux yeux bleus, qui vit habituellement dans les sous-sols du musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, de prendre la relève au jeu des pronostics pour la Coupe du monde 2018, qui débute ce samedi, en Russie.
Là où Paul le Poulpe indiquait sa prédiction entre deux boîtes de nourriture, « l'oracle blanc-comme-neige », ainsi que le surnomme très sérieusement le service de presse du musée de l'Ermitage, devra départager les équipes en choisissant entre deux bols marqués par les drapeaux des pays correspondants.
« Il voit avec son cœur »
« Nous avons choisi Achille parce qu'il est beau, mais aussi parce qu'il est sourd comme tous les chats blancs aux yeux bleus », a expliqué Anna Kondratieva, la vétérinaire qui soigne les chats habitant au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. « Il voit avec son cœur », a-t-elle affirmé à nos confrères de l'AFP.A l'occasion du Mondial 2018, Achille va quitter le sous-sol de l'Ermitage, où il habite avec des dizaines d'autres chats qui protègent des rongeurs le musée mondialement connu, et déménager dans un café avoisinant, a expliqué Anna Kondratieva à l'AFP. Qui précise :
Il va vivre ici pour rester en forme […], il aura plus de liberté de mouvement et il pourra rencontrer les visiteurs.
Toutefois, Achille n'entend pas « se limiter à une carrière purement sportive et, dans la perspective de la Coupe du monde 2018 en Russie, il a exprimé le souhait de s'engager dans des activités socialement significatives, dont la visite à l'hôpital pour enfants de Saint-Pétersbourg », indique le service de presse du musée de l'Ermitage. Qui souligne le « superbe potentiel » en « félinothérapie » du chat et précise qu'Achille « ne s'est pas perdu dans la foule (400 personnes, tout de même) et a apporté de la joie aux enfants et aux adultes qu'il a pu croiser ».
Photo Hermitagemuseum.orgLe chat prédira les résultats des matches du Mondial qui se dérouleront à Saint-Pétersbourg les 15, 19, 22 et 26 juin, ainsi que les 3 et 10 juillet.
a annoncé le service de presse de l'Ermitage.
Soit les rencontres Maroc-Iran, Égypte-Russie, Brésil-Costa-Rica, Nigeria-Argentine, ainsi qu'un match des huitièmes de finale et l'une des demi-finales (possiblement la Russie, donc).Lire aussi : « L’équipe de France se laisse accrocher par les États-Unis avant le Mondial »
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







