fbpx
  • | Crée le 07.08.2020 à 09h53 | Mis à jour le 07.08.2020 à 12h43
    Imprimer
    Les élus du Mont-Dore se sont réunis en conseil municipal, jeudi 6 août. Photo B.G.

    Hier, jeudi 6 août, les élus du Mont-Dore se sont réunis en conseil municipal. À l'ordre du jour notamment, les votes de subventions à destination des associations.

    Les conseillers municipaux ont voté pour verser 7,5 millions de francs à l'Association Tourisme Grand Sud ; 14 millions à RRB ; 2 millions à Océane et 2 millions à radio Djiido.

    Les élus se sont également penchés sur les subventions à verser aux associations qui luttent pour la préservation de l'environnement. Si les associations Mocamana, Ensemble pour la planète (EPLP), SOS Mangroves et le Centre d'initiation à l'environnement ont vu leurs demandes de subventions validées, celles de Caledoclean, de Zero Waste NC et de Covoiturage NC ont été reportées par la majorité. Ce qui a lancé un vif débat, porté par Générations Mont-Dore, autour de la question du soutien financier de la ville envers les associations environnementales. Pour Nina Julié, la ville n'accompagne pas suffisamment ces acteurs des campagnes de reboisement notamment. « 1,2 % du budget des associations est consacré à celles environnementales », s'est-elle indignée.

    Le conseil municipal du Mont-Dore a également fixé les tarifs des taxes et redevances ainsi que les indemnités allouées aux intervenants extérieurs dans le cadre de différentes prestations commandées par la commune.

    La soirée s'est conclue par un débat lancé par Romuald Pidjot, membre de l'opposition pour la liste Le Mont-Dore, vers une nation arc-en-ciel. Ce dernier a en effet proposé au maire le « retour du drapeau Kanaky dans toutes les cérémonies municipales et sur tous les bâtiments municipaux, notamment les écoles ». Ce qui permettrait, pour l'élu indépendantiste, « de concrétiser cet esprit d'égalité » inscrit dans les Accords de Nouméa. Si le maire, Eddie Lecourieux, a simplement « pris acte » de la requête, Nina Julié s'est montrée moins conciliante. « J'estime que proposer un groupe de travail sur le sujet n'est pas légitime », a lancé l'élue, préférant se concentrer sur le vivre ensemble calédonien plutôt que sur un drapeau.

    Retrouvez plus d'informations dans votre édition de demain, samedi, en pages Grand Nouméa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS