fbpx
  • | Crée le 06.03.2020 à 19h38 | Mis à jour le 06.03.2020 à 19h38
    Imprimer
    Au village, l'activité se concentre le long de la RT1 et est rythmée par la vie de la gare routière. Photo Gédéon Richard

    Païta. Depuis 2014, 3 947 habitants de plus se sont installés sur la commune. Un territoire mixte et étendu, partagé entre village, tribus et La Tontouta, dépendant de ses axes routiers.

    Situation complexe que celle de Païta qui accueille la Fête du bœuf. Entre grandes propriétés broussardes fières d’être éloignées et nouveaux lotissements avec maisons en accession à la propriété pour les nouveaux arrivants, la commune cherche sa voie.

    Ou comment maintenir l’équilibre entre une population à dominante européenne, kanak, wallisienne et futunienne, tout en créant des lieux de vie et d’emploi. Aussi bien pour que les populations se rencontrent, que pour que la jeunesse s’occupe.

    Retrouvez la suite de la présentation de la commune, dans les pages Grand Nouméa de votre prochaine édition.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS