• | Crée le 13.03.2018 à 11h54 | Mis à jour le 13.03.2018 à 13h47
    © Collections.museenouvellecaledonie.nc

    C'est une collection débutée en 1863 et qui compte, à ce jour, plus de 8 500 objets répartis en plusieurs collections (ethnographique, historique, iconographique, histoire naturelle), dont la plus importante en nombre est la collection ethnographique océanienne, qui comprend surtout des objets des populations de l’arc mélanésien (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Iles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Papouasie-Occidentale).

    À ce nombre, souligne Musée de Nouvelle-Calédonie, s’ajoutent presque un millier d’objets déposés à plus ou moins long terme par des particuliers ou des institutions (mais qui ne sont pas encore en ligne).

    Ce catalogue en ligne répertorie ainsi quelque 257 pièces phare de l'ensemble de la collection du musée. De nouveaux objets seront ajoutés progressivement à ce catalogue en ligne.

    Sur le plan pratique, un moteur de recherche, en haut de page, permet de lancer une recherche à partir de mots-clés dans le catalogue. Le résultat peut, par la suite, être affiné à l'aide du filtre par époque, technique, lieu, ainsi que d'autres critères (colonne de gauche). Chacun des objets visibles en ligne est accompagné d'un texte de présentation, mais aussi d'informations techniques qui permettent de l'identifier.
    Enfin, un « panier » (en haut à droite) permet de conserver la trace de vos recherches antérieures. 

    Cette collection sera complétée au fur et à mesure de l'année 2018 pour offrir, à terme, l'intégralité du catalogue aux internautes.

  • VOS RÉACTIONS