fbpx
  • | Crée le 10.05.2016 à 17h51 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Une partie des habitants de la brousse qui sont aussi les usagers du réseau Raï vont devoir faire sans les célèbres bus blanc et orange. Certains chauffeurs qui interviennent comme sous-traitant du réseau vont en effet débrayer jusqu’à midi. Ils se retrouveront tous à la gare routière de Nouméa.

     

    La raison de ce mouvement ? « Certains chauffeurs ne sont plus payés depuis le mois de novembre, d’autres depuis janvier, explique Jean-Charles Monefara, qui indique représenter une dizaine de ces chauffeurs. Nous nous retrouvons dans une situation critique qui ne peut plus durer. »

     

    D’après le chauffeur, ces retards de prestations seraient dus à des retards de paiement de la Cafat. « Malgré plusieurs réunions avec le gouvernement, rien n’a été réglé », indique-t-il.

     

    « Nous sommes à jour des versements pour le mois de mars, indique de son côté Richard Mardjoeki, directeur du SMTI (syndicat mixte des transports interurbain, qui gère le réseau). Le mois de mars est en cours de traitement. Les chauffeurs qui ne nous ont pas encore envoyé leur facture doivent le faire rapidement. » Ces contraintes administratives, à l’origine du débrayage de demain, seraient donc en passe d’être résolues d’ici la fin de la semaine.

     

    Le réseau Raï, (« lézard » en langue Ajië) géré par le SMTI assure la liaison en bus des communes de la Grande Terre jusqu'à Poum et depuis peu à Lifou. 36 bus assurent ce service. En 2014, près de 300 000 usagers ont été transportés. L’an dernier, le budget de fonctionnement du SMTI était de l’ordre de 800 millions.

     

    P. Ch.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS