fbpx
  • | Crée le 30.11.2018 à 09h52 | Mis à jour le 30.11.2018 à 09h56
    Imprimer
    Source : http://videos.assemblee-nationale.fr

    Non, Philippe Gomès ne peut pas être à la fois député et président de Nouvelle-Calédonie Energie, l’entité porteuse du projet de centrale électrique à Doniambo.

    Le conseil constitutionnel vient de trancher, en jugeant qu’il existait une incompatibilité manifeste entre les deux fonctions.

    Ils citent pour cela l’article L.O. 146 du code électoral, qui dispose notamment que « sont incompatibles avec le mandat parlementaire les fonctions de chef d’entreprise, de président de conseil d’administration, de président et de membre de directoire, de président de conseil de surveillance », exercées dans « les sociétés ou entreprises dont l’activité consiste dans l’exécution de travaux, la prestation de fournitures ou de services destinés spécifiquement à ou devant faire l’objet d’une autorisation discrétionnaire de la part de l’État, d’une collectivité ou d’un établissement public ou d’une entreprise nationale ou d’un État étranger ».

    La première réaction politique locale n'a pas tardé : les Républicains calédoniens, qui étaient déjà montés au créneau sur cette affaire, demandent à Philippe Gomès de « démissionner sans attendre de la présidence de NCE ».

    Nous nous sommes par ailleurs toujours étonnés de l’acharnement de Philippe Gomès à vouloir à tout prix demeurer président de NCE, allant même jusqu’à cacher certaines informations à la Haute autorité de la transparence de la vie publique, rappelle le parti de Sonia Backès. Pour rappel, cette société négocie les contrats gaziers estimés à plusieurs milliards de nos francs. »

    « Avec cette décision, le Conseil constitutionnel, nous démontre une nouvelle fois que la République nous protège des dérives totalitaires souhaitées par certains.

    Plus qu’un simple avis, c’est le « système Gomès » de concentration de tous les pouvoirs à des fins personnelles qui est aujourd’hui mis à mal. »

    Plus d'informations dans votre édition de demain samedi, avec toutes les réactions locales après cette décision.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS