fbpx
  • | Crée le 13.12.2018 à 09h49 | Mis à jour le 13.12.2018 à 14h40
    Imprimer
    Les gendarmes sont chargés de surveiller le démantèlement du squat. Photo J. J.

    [MàJ 10h50] Le feu est maîtrisé aux abords du collège d’Apogoti. Les élèves sont rentrés en classe et les parents invités à venir les chercher s’ils le peuvent.

    « Les enfants sont en sécurité. Pour les parents qui ne pourraient pas venir, nous les gardons comme d’habitude jusqu’à 16 heures. Qu’ils n’hésitent pas à nous appeler » a indiqué Marc Boutin, le directeur du collège.

    [9h50] Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin au Pic aux Morts, une zone occupée et revendiquée par le GDPL (groupement de droit particulier local) Taku, à Dumbéa-sur-Mer, et considérée comme tabou.

    D'après les informations recueillies sur place, le feu aurait bien été provoqué par ces occupants pour empêcher la progression des gendarmes, chargés de surveiller le démantèlement des cabanons établis pour la revendication, contre un projet immobilier de la province, via la Secal.

    En dépit des incendies, les occupants, estimés à une trentaine, ne se sont pas montrés violents et ont accepté de démonter les structures ont admis les forces de l'ordre. Les pompiers de Dumbéa ont cependant été caillassés à proximité du site par des jeunes.

    C'est en effet ce jeudi matin qu'un avis d'expulsion a été mis en œuvre. Les gendarmes sont arrivés sur place à 7 heures.

    Le démantèlement de l'entrée du site où 4 cabanons étaient érigés pour empêcher la progression des engins de chantier a été interrompu par le feu de brousse qui s'est propagé au secteur du Pic aux Morts (photo J. J.)

    Les flammes se sont propagées près du collège Apogoti, à Dumbéa-sur-Mer.

    La sécurité civile a décidé d'envoyer un hélicoptère bombardier d'eau pour contenir le sinistre.

    La zone fait l'objet de revendications foncières sur lesquelles s'affrontent les positions de deux GDPL (Taku et Waka).

    Plus d'informations dans votre édition de demain vendredi, en pages Grand Nouméa.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS