fbpx
  • | Crée le 18.08.2020 à 10h35 | Mis à jour le 18.08.2020 à 17h14
    Imprimer
    Le Malabou fait partie des hôtels qui souffrent de la distance depuis Nouméa. Photo : Archives LNC Photo archives LNC

    Le 25 mai dernier, le groupe Nord Avenir, avait été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal mixte de commerce.

    Déficit chronique
    La principale cause des difficultés que rencontrait alors cette société d’économie mixte serait le déficit chronique de la quasi-totalité des structures hôtelière dans lesquelles elle participe ou qu’elle gère indirectement par l’intermédiaire de filiales. Une situation qui avait naturellement empiré avec le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus qui a frappé de plein fouet le tourisme. A tel point qu’en 2018, le cumul des dettes et des déficits de Nord Avenir atteignait les 9 milliards.

    Lire : « Le futur incertain de la société d’économie mixte Nord Avenir »

    Ce lundi 17 août, près de trois mois après le déclenchement de la procédure de sauvegarde de justice, le groupe Nord Avenir a fait un premier point devant le tribunal de commerce, comme l'ont annoncé nos confrères de RRB.

    Premier bilan
    Cette première audience, qui s'est tenue en présence des dirigeants de l'entreprise et des représentants de l'administrateur judiciaire, était destinée à faire un premier bilan de l'activité économique et sociale de l'entreprise. Le groupe, composé d'une soixantaine de sociétés, doit également établir un plan de sauvegarde afin de sauvegarder les emplois et d'étaler ses créances sur un délai maximum de dix ans.

    Recentrer les activités
    Selon les informations de nos confrères, la province Nord, qui est l'actionnaire majoritaire de Nord Avenir, aurait décidé de recentrer les activités du groupe sur le développement économique.

    Lire aussi : « Le Surf a-t-il été acheté au juste prix ? »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS