- © 2018 AFP | Crée le 29.11.2018 à 04h01 | Mis à jour le 29.11.2018 à 04h05ImprimerL'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, dépose son bulletin dans l'urne pour l'élection présidentielle en Géorgie, le 28 novembre 2018 à Tbilissi Vano SHLAMOV-AFP
L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, est en tête au second tour de la présidentielle en Géorgie, selon les sondages de sortie des urnes effectués mercredi après la fermeture des bureaux de vote.
Salomé Zourabichvili obtiendrait 55% des voix contre 45% pour son opposant, le candidat du Mouvement national uni Grigol Vachadzé, selon les sondages effectués par l'institut américain Edison Research.
L'élection est un test important pour le parti du milliardaire et ex-Premier ministre Bidzina Ivanichvili, au pouvoir depuis 2012 mais confronté à une impopularité grandissante dans ce petit pays du Caucase.
Si le poste de président est devenu essentiellement symbolique après de récents changements constitutionnels, l'élection préfigure la confrontation à venir entre le Rêve géorgien, au pouvoir, et l'opposition lors des législatives de 2020.
Il s'agit également de la dernière élection du président géorgien au suffrage universel.
Lors du premier tour le 28 octobre, Salomé Zourabichvili, ancienne diplomate française qui fut ambassadeur de France en Géorgie pendant quelques mois en 2003 et 2004, était arrivée au coude à coude avec M. Vachadzé, un score perçu comme un désaveu pour le parti au pouvoir.
Les premiers résultats officiels sont attendus dans la nuit.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







