fbpx
  • | Crée le 27.03.2015 à 16h51 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Les « nids de guêpe » ont toujours existé à la sortie des établissements scolaires… Mais les smartphones ont démultiplié l'ampleur de ce phénomène. Des vidéos tournent régulièrement sur Facebook ou YouTube.

     

    Ces bagarres, dans lesquelles un groupe fond sur une victime pour la rouer de coup, ont pris une ampleur telle qu'elles ont conduit la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) à fermer ses établissements de Païta pendant deux jours.

     

    Ces affrontements entre bandes rivales ont également poussé Hmej Wenehoua à ressortir un projet musical qu'il n'avait pas finalisé.

     

    « Je l'avais écrit après une bagarre mortelle qui s'était déroulée place des cocotiers, en novembre 2008 » explique-t-il. Un « nid de guêpe » qui avait à l'époque entraîné la mort de Sylvain Mauligalo.

     

    Sur l'air de « Il était une fois dans l'ouest », le musicien pointe la lâcheté de ces actes.

     

     

     

    « Dans le combat des guerriers,

    quand un homme est tombé,

    la plus grande lâcheté était de l'achever »

     

    Ou bien encore

     

    « Jusqu'où va la connerie,

    d'un guerrier bien éméché »

     

    Hmej, artiste mais également enseignant, explique avoir constaté avec effroi que ses élèves de primaire visionnaient ces vidéos.

     

    « Eux trouvent ça choc, moi je trouve ça choquant. » Il a engagé la conversation avec eux pour essayer de comprendre cette fascination pour ces bagarres filmées. « J'en ai marre que personne ne porte la responsabilité de ces violences, puisque tout le monde est pris par le groupe ».

     

    Mais il n'est pas le seul à avoir voulu réagir devant ces violences filmées.

     

    Le groupe Lyrik Kanak Gong, originaire de Houaïlou a lui aussi diffusé via Facebook un morceau en réaction à ces vidéos. Dans un style direct. La vidéo a déjà été visionnée plus de 12 000 fois.

     

    « Le morceau a été écrit il y a deux ans, explique Will, l'un des membres du groupe. Une de mes nièces avait été victime d'une bagarre. »

     

    Ce qui l'inquiète, c'est la « banalisation » de ces violences, « surdéveloppées par les téléphones portables ». Ce qu'il souhaite, c'est que les « jeunes prennent conscience de la bêtise de leurs actes. Il y a tellement d'autres combats à mener que ces bagarres stupides ».

     

    « Vire moi cette vidéo qui pollue mon image

    Elle m’enfonce dans un monde animal (et très bestial) »

     

    « Toi le reporter de ces vidéos débiles

    Tu n’as pas autre chose à poster que de la m… »

     

     

     
    Lyrik Kanak Gong " baston NC "

    BASTON NC C'D'LA MERDE Réf :Baston NC c’d’la merdeTu nous rabaisses encore à l’état de bêteBaston NC c’d’la merdeQue des histoires de cœur, de cul et d’honneurVire moi cette vidéo qui pollue mon imageElle m’enfonce dans un monde animal (et très bestial) Que des cries, des pleures et des joies pour rienY’a aucun honneur, ni de fierté, a recevoirLe monde a déjà assez de problème majeurPour que l’on rajoute encore tes soucie mineuresTu crois que tu gagnes ton respect ainsiJe te le prouve en chantant, ces lyrik que, non, non, nonQuand, je vois certaine personne afficher le drapeauEt le salir pour des images de blaireauxBafouer, l’identité je ne l’accepterais jamaisEt diviser nos valeurs par nos milieux sectairesCrier, haut et fort le nom de la ou l’on vientMais, vous oublier que kanaky c’est un tous Est on nous, Que tu sois, Du nord, du sud, de l’est à l’ouest ou des îles.Toi le reporter de ces vidéos débilesTu n’as pas autre chose à poster que de la merdeDit toi bien que tu cautionnes ce genre de filmDonc, tu te fait bouffer et fait parti du systèmeN’as tu aucune honte, n’as tu aucun remordLibre est ton choix, devant la loi tu es coupableDans l’avenir quel seras tes pensée pour çaA ta place je me ferais petit et me taireSpécial BIG UP, dédicaces a celles et ceux qui ce font salir par ces vidéos BASTON NC.J’vous dit que C’D’LA MMMMEEEERRRRDDDDEEEEE.Garder la tête haute, peace & unity.Yeah, Brother & sister.LYRIK KANAK GONG : lyricDATTA RIDDIM (LKG REMIX) : riddim

    Posted by Lyrik Kanak Gong on jeudi 13 novembre 2014

     

     

    Reste que sur les réseaux sociaux et les différents groupes de discussions calédoniens, les réactions après la difusion de nombre de ces vidéos sont globalement négatives et suscitent le débat.

     

     

    D'autres refusent carrément de cautionner la diffusion de ces vidéos

     

     

    Enfin d'autres préfèrent réagir par une certaine forme de dérision, non sans une certaine vérité

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS