fbpx
  • | Crée le 29.07.2020 à 11h12 | Mis à jour le 29.07.2020 à 11h31
    Imprimer

    Outre l’examen du budget, l’assemblée de la province Sud qui se tient demain à Nouméa comporte trois autres textes forts qui ont été présentés ce matin par Gil Brial et Philippe Blaise, tous deux vice-présidents de la collectivité. L’un vise à favoriser le retour des jeunes talents en Calédonie après des études poussées en métropole ou ailleurs.
    L’autre vise à augmenter le nombre d’écoles bilingues et former des enseignants à la pédagogie anglo-saxonne.
    Enfin, dans sa politique de résorption des squats, la province veut mettre en place tout un programme d’aide à l’emploi puis au logement avec le soutien des bailleurs sociaux.
    Pour bénéficier d’une aide au retour des jeunes diplômés, il faut justifier de dix ans de résidence en Calédonie avant le départ aux études, avoir obtenu un diplôme d’au moins bac + 5, de préférence dans les domaines scientifiques, et ne pas avoir plus de 35 ans, ce qui laisse la possibilité d’une première expérience en dehors du territoire.
    Pour ceux qui souhaiteront créer une entreprise, l’aide pourra atteindre 5 millions CFP. Pour ceux qui deviendront salariés, l’aide consistera en une exonération de charges patronales. Mais uniquement pour ceux qui intégreront le secteur privé.
    S’agissant des écoles bilingues, la province Sud veut porter leur nombre de six à huit. Pour ce faire, il faudra investir, mais aussi former des enseignants. Un programme d’échange est d’enseignants est en préparation entre l’université de Nouvelle-Calédonie et New South Wales.
    Troisième mesure, une batterie d’aides destinées à aider les personnes en squat à se loger dans des conditions de meilleure salubrité. Ce qui suppose une aide à la recherche d’emploi, une aide financière et un accompagnement social pour le maintien du logement en bon état.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS