fbpx
  • | Crée le 26.03.2020 à 15h57 | Mis à jour le 26.03.2020 à 15h57
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Lors du point presse quotidien, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a évoqué le plan de rapatriement. Selon une première estimation, il y a actuellement 1096 Calédoniens à l'étranger alors que 400 Calédoniens sont également en Métropole.

    Un plan de rapatriement est actuellement à l'étude. "Au nom du gouvernement, nous souhaiterons avoir une pensée particulière pour ces personnes. Nous savons que vous avez vécu une période très compliquée. Tout le gouvernement a été mobilisé pour vous ramener à la maison, a lancé Christopher Gygès. Ce plan de rapatriement débutera on l'espère dès la semaine prochaine", a-t-il expliqué même si aucune date n'a pas été fixée à l'heure actuelle. "Ce que je peux déjà vous dire, c'est que ce plan se fera dans des conditions extrêmement strictes au niveau sanitaire afin de protéger la Nouvelle-Calédonie. Toutes les personnes qui rentreront seront exclusivement les résidents calédoniens alors que les non-résidents restent intedits de Nouvelle-Calédonie".

    Des critères de priorités seront également mis en place en fonction des besoins de chaque personnes :

    - Le personnel médical pour qu'il puisse assiter les services sanitaires
    - Les personnes dans des états sanitaires compliqués (femmes enceintes, personnes en situation de handicap, personnes malades...)
    - Les personnes en difficultés financières
    - Les arrivées à terme de visas
    - Les familles avec enfants

    Quand ces personnes arriveront à Tontouta, elles feront l'objet d'un contrôle extrêmement strict. "En fonction du diagnostique réalisé par les autorités sanitaires, elles seront soient placées en confinement total à domicile pendant 14 jours, soit en isolement total au Cise ou dans les hôtels si elles présentent des risques plus importants. Enfin, dans les cas plus graves, des personnes pourraient être envoyées directement au Médipôle", a poursuivi Christopher Gygès. Et de conclure : "Nous avons deux priorités : ramener les Calédoniens à la maison et protéger la Calédonie du coronavirus"  

    Suivez toutes les informations en direct sur votre site lnc.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS