fbpx
  • | Crée le 04.04.2020 à 14h48 | Mis à jour le 04.04.2020 à 14h48
    Imprimer

    Le président du Congrès Roch Wamytan, le président du Sénat coutumier Hippolyte Sinewami-Htamumu, ainsi que les représentants de l’aire Djubéa Kapumé et de la grande chefferie Païta, expriment, dans un communiqué, « une inquiétude légitime » devant le programme de rapatriements des Calédoniens sur le territoire. La préoccupation porte sur le nombre de voyageurs concernés, au départ estimé à 1 500, selon le message adressé. « Aujourd’hui, le nombre des personnes concernées fluctue inévitablement, mais il est désormais évalué à 2 100 personnes, et l’éventuelle aggravation de la situation en Métropole peut faire monter ce chiffre ».

    Dès lors, « tout en confirmant leur adhésion à la nécessité de certains rapatriements », ces autorités « insistent sur le respect de différents critères » : « le recensement le plus optimal des compatriotes concernés dans le monde », « la vigilance contre les déclarations frauduleuses notamment de ceux qui profitent de l’effort collectif de rapatriement alors qu’ils ne sont pas dans l’urgence », mais aussi « la continuation de la collaboration notamment avec les coutumiers qui peuvent le mieux informer et sensibiliser les populations de la nécessité de certains rapatriements et assurer que ces démarches sont effectuées avec leur contrôle ».

    Les auteurs du communiqué mentionnent en outre « la garantie que les contrôles sont réalisés pour la bonne application des dernières mesures qui sont » : « le transport direct par bus sécurisés depuis Tontouta jusqu’à Nouméa où un tri sera effectué et les arrivants orientés, soit vers le Médipole, soit vers un confinement dans les hôtels, l’auto-confinement étant pratiquement exclu », mais aussi « l’interdiction à Tontouta de personnes venant accueillir un proche »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS