fbpx
  • | Crée le 30.04.2018 à 17h36 | Mis à jour le 30.04.2018 à 17h36
    Imprimer
    L'acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie (à droite) est le plus vieux document administratif matérialisant le lien entre la Calédonie et la France.

    A l'occasion de sa visite prévue en fin de semaine, le président de la République a prévu une visite tout en symbole. Emmanuel Macron doit en effet remettre au gouvernement calédonien l'acte officiel de la prise de possession du 24 septembre 1853.

    Les Républicains calédoniens a été le premier parti à réagir à cet acte lourd de symboles, mais sans conséquence juridique.

    Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi après-midi, le parti « considère qu'il s'agit d'une « initiative inopportune à la veille du référendum » et pointe une visite présidentielle qui « s’inscrit de plus dans un programme présidentiel déséquilibré en défaveur de ceux qui veulent rester français ».

    Par conséquent, le parti de Sonia Backès « attend que le président de la République puisse également faire un geste pour tous les Calédoniens attachés au maintien dans la France ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS