fbpx
  • | Crée le 15.05.2020 à 15h19 | Mis à jour le 15.05.2020 à 18h41
    Imprimer
    Photo IEOM

    L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) a publié sa note d’analyse de la conjoncture économique pour le 1er trimestre 2020 en Nouvelle-Calédonie. Selon l'institut, l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui exprime l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, est fortement affecté par la crise du Covid-19. En effet, l'indicateur perd dix-sept points pour atteindre son plus bas niveau historique.

    L’essentiel de la baisse de l’indicateur du climat des affaires est du à l'inquiétude des chefs d'entreprises quant à leur avenir, notamment concernant les prévisions d’investissements, l’activité prévue et la trésorerie future. Néanmoins, l'impact économique de la pandémie, qui pour certains s'est même fait ressentir avant la mise en place du confinement a également contribué négativement à l’évolution de l’ICA.

    L'IEOM indique que si au final, « le choc direct » du mois de confinement a été estimé à 3,6 points du produit intérieur brut annuel, « les effets induits sont en train de prendre place ».

    Par ailleurs, l'institut indique que les mesures de soutien économique et financier prises par l’État, les institutions et les banques « visent à amortir l’ampleur des ajustements et éviter des effets en cascade ».

    Enfin, l'IEOM affirme que les capacités des différents secteurs à retrouver un niveau d’activité « normal » restent incertaines et différentes selon les secteurs. L'organisme cite l'exemple du tourisme et des transports qui restent « très fortement exposés au contexte mondial ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS