• | Crée le 16.03.2016 à 11h39 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Il est omniprésent aux caisses de nombreuses boutiques. Mais le sac plastique à usage unique peut facilement être remplacé. Avantage pour le commerçant : une dépense en moins… qui épargnerait en plus l'environnement. (Photo archives LNC)

     

     

    Et si vous évitiez de prendre une poche avec votre barquette de midi ? L’idée fait son chemin… Alors que la métropole s’apprête à interdire les sacs plastiques à usage unique, une pétition vient d’être lancée sur le caillou à ce sujet sur le site Avaaz.org.

     

    Dans son texte de présentation, l’appel à signatures rappelle que « lorsqu’ils sont autopsiés, tortues, dauphins, baleines, rorquals, otaries, albatros, pélicans, témoignent que la mer est la poubelle des hommes. La Nouvelle-Calédonie, avec son lagon inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa faune marine exceptionnelle, ses plages paradisiaques « cartes postales » au cœur de l’océan Pacifique doit relever maintenant ce défi. »

     

    Fin février, nous évoquions cet encombrant bout de plastique qui sert en moyenne vingt minutes mais qui met 400 ans à se décomposer. Bien des alternatives existent pour éviter d’utiliser cette poche embarrassante.

     

    Alors, signez cette pétition !

     

     

  • VOS RÉACTIONS