fbpx
  • | Crée le 01.05.2020 à 13h51 | Mis à jour le 04.05.2020 à 07h54
    Imprimer
    Facebook SNSM Nouméa

    Le long week-end du 1er mai aurait pu débuter avec un dénouement beaucoup moins favorable pour ce groupe qui avait décidé de sortir en mer au sud du Mont-Dore.

    Vers 11h15, ce vendredi matin, les pompiers du Mont-Dore sont appelés par des six personnes, quatre adultes et deux adolescents, dont le bateau a pris l'eau pour une raison inconnue avant de se retourner.
    Les pompiers préviennent immédiatement le MRCC qui cherche, à son tour, à prendre contact avec les naufragés, mais la communication est hachée et la localisation rendue difficile. Il en ressort malgré tout que les six personnes sont accrochées à la coque du bateau, quelque part entre le phare Amédée et l'îlot Redika.

    Appel à l'aide sur les ondes
    Le MRCC sollicite aussitôt les Sauveteurs en mer et envoie un « mayday relay » sur les ondes à l'attention des bateaux qui seraient sur zone afin de porter secours aux naufragés. C'est un taxi-boat qui naviguait dans le secteur qui arrive le premier sur le lieu du naufrage et récupère les six plaisanciers malheureux - équipés de leur gilet de sauvetage - du côté de l'îlot Redika.

    Les naufragés ont été pris en charge quinze minutes plus tard par les Sauveteurs en mer et ramenés sur la terre ferme, sains et saufs, avec la vedette Nautile.

    Des règles à respecter
    Avec l'annonce de mesures de confinement allégées - à partir du lundi 4 mai - et les envies de liberté retrouvée, le lagon risque fort d'être très fréquenté ces prochains jours ainsi que les week-ends suivants.

    Si vous avez prévu de sortir en mer, n'oubliez pas le matériel de sécurité ainsi que les règles de navigation. Tout est détaillé dans Le Guide de la sécurité en mer, réalisé par la Direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie.
     

    Guide de la sécurité en mer... by Rebecca Morris on Scribd

     

    Le canal 16, aussi pour porter secours
    En cas de difficulté, il faut contacter le MRCC en appelant sur le canal 16 (VHF marine) ou en composant le 16 (téléphone fixe et mobile). Il est tout aussi imposrtant de rester également à l'écoute de ce même canal 16 car vous pourrez, à votre tour, porter assistance à d'éventuels plaisanciers en difficulté.

    Lire aussi : « Les plaisanciers rappelés à l’ordre sur la sécurité »  

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS