fbpx
  • | Crée le 11.03.2016 à 13h39 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Les carcasses de trois avions de la Seconde Guerre mondiale ont été localisées au large des îles Salomon et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à une cinquantaine de mètres de profondeur.

     

    Les trois appareils - un Grumman F6F 3-Hellcat, un Boeing B-17 Flying Fortress ainsi qu'un Mitsubishi A6M Zero - se sont abîmés en mer lors des combats que se sont livré les armées américaines et japonaises dans la région, en 1943, au cours de la campagne des Salomon.

     

     

     

    Les épaves ont été photographiées par Christopher Hamilton, spécialiste dans les prises de vues sous-marines. Le photographe canadien revient, en effet, d'une mission de six mois pendant laquelle il a navigué depuis le Vanuatu à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la recherche d'épave de la Seconde Guerre mondiale. 

     

    Le Hellcat pourrait être le « Betsy II », qui a été descendu après que son moteur a lâché, le 16 septembre 1943, lors de l'attaque de l'US Navy sur l'île de Ballale, à une vingtaine de kilomètres de l'île de Bougainville, au nord des Salomon.

     

     

    Le Boeing B-17 Flying Fortress, qui pourrait être le « Black Jack / The Joker's Wild » s'est abîmé le 11 juillet de cette même année au cours d'une tempête après le bombardement de ??Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Trois membres de l'équipage ont été blessés lorsque l'avion s'est écrasé mais, de manière assez incroyable, tout l'équipage a réussi à s'extriper de l'appareil, a pris place à bord de radeaux de sauvetage et ont été secourus par des villageois qui leur ont donné la nourriture et un abri.

     

     

    Au lendemain du Noël 1943, un pilote japonais a fait un amerrissage d'urgence avec son Mitsubishi A6M au large de la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée. A ce jour, on ne connaît pas le sort de ce pilote, Tomiharu Honda. Il a peut-être été receuilli par des villageois ou bien peut-être est-il mort de faim dans les montagnes voisines. Aujourd'hui, la carcasse de son avion de chasse est recouverte de coraux colorés et de rouille.

     

    « J'ai été stupéfait de trouver ces épaves dans un aussi bon état de conservation. Elles témoignent d'événements qui se sont produits il y a si longtemps, là-bas, au milieu de nulle part », a expliqué Christopher Hamilton. « Il est difficile de décrire le sentiment qui vous saisit lorsque vous pénétrez dans une épave, en particulier celles ont des pilotes ont été piégés. C'est très étrange, exaltant et émouvant à la fois », a-t-il ajouté .

     

    Pour voir d'autres photos spectaculaires prises par le photographe (et pas uniquement lors de plongées), c'est par ici.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS