• | Crée le 12.02.2020 à 08h59 | Mis à jour le 12.02.2020 à 09h17
    Imprimer
    Photo Météo France NC

    Le cyclone tropical, se situe à 200 km dans le sud-ouest de Koumac précise Météo-France dans son point matinal. Uesi s'éloigne progressivement de la Nouvelle-Calédonie. Mais le temps reste perturbé avec encore des pluies importantes et de fortes rafales.

     

     Le cyclone tropical poursuit une route vers le sud puis le sud-ouest, l'éloignant des côtes calédoniennes. Sa pression au centre est estimée à 975 hPa. Il génère près de son centre des vents moyens estimés à 130 km/h, rafales à 175 km/h. 

    Les pluies restent soutenues. Ces 12 dernières heures, on a relevé 70 à 100 mm sur la Pointe Nord, jusqu'à 250 mm sur le relief et 140 mm sur Dumbéa.

    Le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur la Pointe Nord, 120 km/h sur la chaîne, et 90 km/h sur le Sud.

    Uesi s'éloigne des côtes calédoniennes, puis commencera à faiblir dans la journée de mercredi en s'éloignant vers le sud-ouest.

    Les conditions restent dégradées aujourd'hui mercredi, avec une amélioration progressive :

    - les pluies généralisées ne diminuent que lentement, avec encore des cumuls maximum de l'ordre de 50 mm en 6 h sur le relief, la côte Est et par endroits sur la côte Ouest. Les débordements de cours d'eau sur les deux côtes tardent à se retirer.

    - les vents forts se maintiennent en matinée, avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur la pointe Nord et l'extrême Sud, 70 km/h ailleurs, mais toujours 110 k/h sur le relief, et 90 km/h en sortie de vallées sur la côte Ouest. Ils faiblissent d'un cran l'après-midi.

    - sur la côte Ouest, des creux jusqu'à 4 m sont encore possibles aujourd'hui.

     

    L'influence du phénomène (fortes pluies et rafales de vent) se fait toujours sentir sur l'ensemble du pays.

     

    Depuis hier,  l’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée en province Nord, sur les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac.

    L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur la commune de Poya et reste maintenue sur les communes de Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.

    Les autres communes de Nouvelle-Calédonie restent en pré-alerte cyclonique.

  • VOS RÉACTIONS