fbpx
  • | Crée le 12.02.2020 à 08h59 | Mis à jour le 12.02.2020 à 09h17
    Imprimer
    Photo Météo France NC

    Le cyclone tropical, se situe à 200 km dans le sud-ouest de Koumac précise Météo-France dans son point matinal. Uesi s'éloigne progressivement de la Nouvelle-Calédonie. Mais le temps reste perturbé avec encore des pluies importantes et de fortes rafales.

     

     Le cyclone tropical poursuit une route vers le sud puis le sud-ouest, l'éloignant des côtes calédoniennes. Sa pression au centre est estimée à 975 hPa. Il génère près de son centre des vents moyens estimés à 130 km/h, rafales à 175 km/h. 

    Les pluies restent soutenues. Ces 12 dernières heures, on a relevé 70 à 100 mm sur la Pointe Nord, jusqu'à 250 mm sur le relief et 140 mm sur Dumbéa.

    Le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur la Pointe Nord, 120 km/h sur la chaîne, et 90 km/h sur le Sud.

    Uesi s'éloigne des côtes calédoniennes, puis commencera à faiblir dans la journée de mercredi en s'éloignant vers le sud-ouest.

    Les conditions restent dégradées aujourd'hui mercredi, avec une amélioration progressive :

    - les pluies généralisées ne diminuent que lentement, avec encore des cumuls maximum de l'ordre de 50 mm en 6 h sur le relief, la côte Est et par endroits sur la côte Ouest. Les débordements de cours d'eau sur les deux côtes tardent à se retirer.

    - les vents forts se maintiennent en matinée, avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur la pointe Nord et l'extrême Sud, 70 km/h ailleurs, mais toujours 110 k/h sur le relief, et 90 km/h en sortie de vallées sur la côte Ouest. Ils faiblissent d'un cran l'après-midi.

    - sur la côte Ouest, des creux jusqu'à 4 m sont encore possibles aujourd'hui.

     

    L'influence du phénomène (fortes pluies et rafales de vent) se fait toujours sentir sur l'ensemble du pays.

     

    Depuis hier,  l’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée en province Nord, sur les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac.

    L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur la commune de Poya et reste maintenue sur les communes de Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.

    Les autres communes de Nouvelle-Calédonie restent en pré-alerte cyclonique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS