fbpx
  • T.G. | Crée le 07.02.2019 à 14h13 | Mis à jour le 08.02.2019 à 10h59
    Imprimer
    Photos Cyril Terrien

    Pas un seul des quarante-deux stagiaires qui étaient là le 10 janvier dernier, pour la présentation de la promotion 2019 de la Préparation militaire marine (PMM) au commandant de la base navale, à Nouméa, n'était absent ce jeudi matin pour la cérémonie de clôture de cette même promotion. Vingt-cinq garçons et dix-sept filles : ils étaient tous là ! 

    Après avoir passé les troupes en revue, en présence d'environ 200 personnes, notamment des familles des stagiaires, le commandant de la base navale Amaury Bullier a félicité ces jeunes pour leurs résultats et pour la qualité de leur engagement tout au long des cinq semaines de cette instruction militaire au cours desquelles les stagiaires ont notamment pu faire une sortie en mer sur le bâtiment multimissions D'Entrecasteaux ou le patrouilleur La Moqueuse, s'initier au corps-à-corps ou au tir au fusil d'assaut.

    L'allocution du commandant de la base navale a été suivie par la traditionnelle passation du fanion « Huon de Kermadec », du nom de cette préparation militaire, d'un représentant de la promotion 2018 à un représentant de la promotion 2019. Avant d'en venir à la remise des prix.

    Deux filles en tête
    Et c'est une fille, Marie Dewi Latip (photo), tout juste 18 ans, qui a terminé major de cette promotion - et a reçu un tricorne en souvenir de son excellente prestation.

    Elle a été suivie d'une autre fille, Inès Roche, qui a reçu le 2e prix des mains de Robert Bertram, président de l'Association des officiers de réserve de la marine nationale (Acoram). Et par Matthieu Duplant, premier garçon, récompensé par Christian Futaully, de l'Association des anciens marins (Ammac).

    Un avenir dans l'armée
    « Les stagiaires étaient tout le temps à l'heure et tous ont été jusqu'au bout de ces cinq semaines de préparation militaire, c'est une excellente promotion », a souligné le lieutenant de vaisseau Frédéric Joncheray.

    Du côté des résultats, 38 stagiaires ont réussi leur code pour le permis côtier, 41 ont validé le certificat restreint de radiophoniste (utilisation de la VHF), nécessaire pour l'obtention du permis côtier. Et tous ont eu leur brevet de premiers secours PSC1.

    Au terme de cette PMM, certains stagiaires ont déjà fait part de leur intention d'intégrer la réserve opérationnelle, voire de s'engager dans l'armée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS