fbpx
  • | Crée le 23.07.2020 à 11h41 | Mis à jour le 23.07.2020 à 11h52
    Imprimer
    Les acteurs de la filière agricole avaient rendez-vous à l'hôtel de la province Sud ce jeudi matin, pour envisager le développement de filières de transformation des déchets organiques d'origine animale, produits en grande quantité mais sous-valorisés, à l'heure actuelle. Photo C.L.

    Les représentants des filières agricoles étaient conviés à participer ce jeudi matin à un atelier de la transition économique et écologique sur le thème de la valorisation des déchets organiques d’origine animale. Sur l’exemple initiatives déjà mises en place, les participants ont échangé sur le potentiel de développement de filières de transformation, dans la continuité du schéma provincial de prévention et de gestion des déchets 2018-2020.

    « Lisier de porc, fientes de poules, déchets de poissons et déchets d’abattoir représentent les plus importantes quantités de déchets organiques vouées à l’enfouissement ou dont les agriculteurs ne savent que faire, et qui pourraient être valorisées économiquement sous la forme d’engrais, de biostimulants, de farines animales… », expliquent les intervenants. L’enjeu étant d’être en capacité de valoriser localement des engrais et amendements, pour l’heure principalement importés. A l’issue de cette matinée de travaux, des fiches actions concrètes seront établies pour mettre en contact les producteurs et les entreprises de transformation.

    Retrouvez les détails de cet atelier dans votre édition de demain, vendredi 24 juillet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS