- | Crée le 06.05.2020 à 10h15 | Mis à jour le 06.05.2020 à 10h35Imprimer
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce matin, à l'hôtel de la province Sud, Sonia Backès a présenté le projet de modification du Code des débits et boissons qui sera soumis au vote ce jeudi 7 mai.
Première mesure, dans ce projet de lutte contre l'abus d'alcool et la protection des mineurs, l'institution envisage la création d'espaces dédiés de vente d'alcool sur son territoire.
Des sanctions renforcées
Ensuite, et « afin de stopper le développement des commerces « sauvages » [du marché noir, NDLR] et l'ensemble des incivilités et débordements qui peuvent y être associés, il est proposé de mettre fin aux restrictions horaires et d'harmoniser les horaires de vente d'alcool de l'ensemble des communes de la province, de 7h30 à 21 heures. »En parallèle, la province Sud entend renforcer les sanctions liées à la vente d'alcool sans autorisation en passant l'amende pour non-respect de la réglementation d'1 million à 5 millions de francs.
Protéger les mineurs en danger
Afin de « mieux lutter contre la délinquance », la province Sud annonce que, « sur les instructions du procureur de la République, les forces de polices et de gendarmerie porteront une vigilance particulière sur les mineurs non accompagnés circulant sur la voie publique entre 22 heures et 5 heures du matin, et devront procéder à leur contrôle. »La Direction provinciale de l'action sanitaire et sociale (DPASS) sera informée afin qu'un contact puisse être rapidement établi avec les familles des mineurs en errance nocturne.
Tous les détails sur ce projet de texte dans notre édition de ce jeudi 7 mai.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







